Crise immobilière : les USA passent à la vitesse supérieure
L'emprunteur pourra ainsi obtenir une baisse du taux d'intérêt de l'emprunt, une extension de sa durée ou une réduction du principal, à condition que la restructuration aboutisse à une mensualité de remboursement supportable, c'est-à-dire inférieure ou égale à 38% de son revenu brut. Ce plan a été présenté comme une deuxième étape du programme "Hope Now", lancé par le gouvernement l'année dernière pour réduire le nombre de saisies immobilières, conséquences directes de la crise des subprimes.
1 million de saisies depuis l'été 2007
Pourront en bénéficier les emprunteurs dont le prêt est détenu par les organismes de refinancement hypothécaire Freddie Mac et Fannie Mae, ou les diverses banques partenaires de Hope Now parmi lesquelles Citigroup, JPMorgan Chase, Bank of America, ou encore Wells Fargo. Depuis début septembre, la FHFA est l'organisme de tutelle de Fannie Mae et Freddie Mac, les organismes de refinancement hypothécaires qui, à eux deux, garantissent ou détiennent 58% des prêts immobiliers du pays.
Plus d'un million de logements auraient été vendus après avoir été saisis entre juillet 2007 et septembre 2008, et le rythme trimestriel des ventes ne cesse de s'accélérer. "Les saisies font du mal aux familles, aux voisins, à des communautés entières et à l'ensemble du marché immobilier. Nous devons faire cesser cette spirale", a souligné M. Lockhart. Mais le plan n'entrera en vigueur que le 15 décembre. D'ici là, plus de 260.000 logements pourraient être saisis et près de 90.000 vendus.
Laurent Perrin (source AFP)