Centrales photovoltaïques et thermodynamiques : deux résultats
Le premier appel d’offres concerne des installations sur bâtiments entre 100 et 250 kilowatts. Il s’agit de la deuxième vague d’un ensemble de 7 appels d’offres lancés entre 2011 et 2013. Dans un souci de maîtrise des coûts, il a été décidé de ne retenir que les 109 meilleurs projets, pour une puissance globale de 21 mégawatts. Le second appel d’offres concerne des installations supérieures à 250 kilowatts. Il visait une puissance globale de 450 mégawatts, répartis sur sept technologies. Au terme du processus de sélection, il a été décidé de retenir 105 projets pour une puissance totale de 520 mégawatts.
Cette décision constitue une nouvelle étape dans le développement des énergies renouvelables en France. Ces appels d'offres vont générer un investissement cumulé de près d’un milliard d’euros dans les deux ans à venir. L’électricité produite par les centrales sélectionnées permettra de couvrir l’équivalent des besoins annuels de 150 000 foyers. Parallèlement à ces résultats, les ministres Delphine Batho et Arnaud Montebourg ont demandé au Conseil général de l’Économie, un rapport sur la filière solaire en France.
Ce rapport analysera la situation économique du secteur, notamment au regard de la compétitivité et de l’emploi, et fera des recommandations stratégiques pour favoriser le développement d’une véritable industrie solaire française. A l’issue du rapport, qui sera remis le 13 septembre, Delphine Batho annoncera les modalités du prochain appel d’offres solaire. Celles-ci seront déterminées avec un triple objectif : baisse du coût de production de l’électricité solaire, développement de technologies innovantes et amélioration de la compétitivité du secteur.
B.P