ConnexionS'abonner
Fermer

Bâtiment : une nouvelle norme pour harmoniser les déclarations environnementales

Publié le 20 mai 2014

Partager : 

Afnor, association française de normalisation, vient de publier la norme XP C08-100-1, créée et voulue par les professionnels en quête de méthodes de référence afin de délivrer des déclarations environnementales pour les équipements électriques, électroniques et de génie climatique des bâtiments.
Bâtiment : une nouvelle norme pour harmoniser les déclarations environnementales - Batiweb

« Les professionnels du secteur électrique, électronique et de génie climatique se sont mobilisés pour définir des méthodes harmonisées afin de proposer des données environnementales fiables, transparentes, comparables et vérifiées, comme le souhaitent les acheteurs et prescripteurs du secteur du bâtiment », a fait savoir l'association Afnor qui conçoit et développe des solutions fondées sur les normes.

Selon l'association, la disponibilité et la qualité des informations environnementales des constituants du bâtiment sont devenus essentielles, comme le témoignent le développement de labels et de la règlementation. D'où la publication d'une nouvelle norme : XP C08-100-1.

La norme XP C08-100-1 délivre l’ensemble des indicateurs environnementaux et le format de déclaration nécessaire à leur restitution sous forme de profil environnemental. Compatibles avec les pratiques déjà répandues comme les méthodologies du programme PEP ecopassport, elles se basent sur la norme NF EN ISO 14025, qui précise les principes et modes opératoires des déclarations environnementales de type III.

Une approche différente des produits de construction

Cette norme s’adresse plus spécifiquement aux responsables environnement/produits, expert en Analyse Cycle de Vie (ACV) des entreprises en charge de l’élaboration des Profil Environnement Produit (PEP) ou vérificateurs en charge de l’évaluation de la conformité des PEP. Elle leur permettra d’avoir une approche spécifique pour les équipements, qui se différencient des produits de construction par :

- une grande variété des produits avec des applications multiples nécessitant des définitions d’unité fonctionnelle et de scenarios d’usage spécifiques ;
- leur constitution avec de nombreux composants et une chaine de fournisseur amont d’une grande complexité ;
- un impact environnemental prépondérant en phase utilisation alors que celle-ci n’est qu’optionnelle pour les produits ce construction ;
- un contexte législatif « environnement » dédié, avec entre autres les directives basse-tension, RoHS, WEEE et en particulier la directive ERP « Ecoconception des produits liés à l’énergie ».

Une norme à vocation européenne


Cette norme a été réalisée en cohérence avec la norme européenne NF EN 15978 pour permettre la consolidation des indicateurs environnementaux au niveau du bâtiment. Il s'agit pour l'instant d'une norme expérimentale, au sens où ses recommandations seront remises en question plus rapidement qu’à l’accoutumée, pour tenir compte de la grande évolutivité des besoins et des pratiques.

« Les professionnels à l’origine de la norme sont mobilisés pour la porter au niveau européen, afin d’établir un référentiel harmonisé, à l’instar de la norme NF EN 15804 relatives aux produits de construction, » a explique Afnor.

Elle devrait également alimenter les futurs travaux européens afin d'établir des règles communes applicables à l'ensemble des équipements électriques ou de génie climatique. 

C.T
© i3alda - Fotolia.com

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.