Baisse des APL, loi Elan et rapport Borloo : Julien Denormandie se confie
Dispositif « pas intelligent » pour le Premier ministre Edouard Philipphe, véritable nécessité pour Bruno Le Maire, à l'Economie, cette initiative n'avait été que peu évoquée par les représentants du ministère de la Cohésion des territoires depuis sa mise en œuvre. Le projet de loi Elan semblait en effet avoir fait oublier à chacun les ''erreurs du passé''.
Ce dimanche 6 mai pourtant, le secrétaire d'Etat Julien Denormandie était reçu dans l'émission de France 3 « Dimanche en politique » afin de répondre aux questions de Francis Letellier et David Revault d'Allonnes, chef du service politique du JDD. L'occasion pour ces derniers de revenir, notamment, sur ce que le Président de la République est parvenu à « corriger » en un an.
De « mauvaises décisions » et des « mesures plus fortes »
« Sur la politique du logement (…) on a pris des décisions à l'été dernier, qui étaient de mauvaises décisions, de réduire, comme ça, par un coup de rabot, 5 euros sur [le] montant des APL. Ça, c'est une mauvaise politique », reconnaît le secrétaire d'Etat, qui était l'un des premiers à soutenir le mouvement En Marche ! avant l'élection d'Emmanuel Macron.« Nous avons corrigé la chose. Nous avons lancé une réforme de fond sur le logement social (…) qui fait que demain, il n'y aura plus aucun perdant aux APL », assure-t-il. « Demain, toutes les personnes qui sont aux APL ne seront en rien impactées par la réforme du logement social », poursuit Julien Denormandie, confirmant qu'il n'y aurait plus de baisse des aides.
Egalement abordé lors de cet entretien, le projet de loi Elan a ouvert un autre débat, et notamment sur la vente des logements sociaux aux occupants de ces derniers. Bien que cette mesure ne fasse pas l'unanimité, le gouvernement semble s'en défendre. « L'objectif, c'est d'accompagner ceux qui ont moins de facilités pour être propriétaires à pouvoir l'être », rappelle le secrétaire d'Etat.
Quant au rapport Borloo sur la politique de la Ville qui préconise un investissement de 5 milliards d'euros pour revitaliser les communes françaises, Julien Denormandie promet que l'ensemble des propositions est actuellement à l'étude. « On arbitrera, on prendra les mesures les plus fortes. La première, c'est qu'il faut remettre les grues dans les quartiers (…) et prendre des mesures fortes pour accélérer la rénovation. La deuxième, qui est à mes yeux la plus fondamentale : il faut investir dans l'humain », conclut-il. Des projets qui semblent de bon augure pour les acteurs de la construction.
F.C
Photo de Une : @J_Denormandie (Twitter)