Accessibilité : des douches sans ressaut obligatoires à partir du 1er janvier
Visant à faciliter le quotidien des personnes handicapées et des personnes âgées en perte d'autonomie, l'arrêté « douche zéro ressaut » vient d'être publié au Journal Officiel. Il obligera les constructeurs, promoteurs et aménageurs à installer des douches à receveur extra-plat sans aucun ressaut dans certains logements neufs dès le 1er janvier prochain.
Cette obligation concernera dans un premier temps les logements collectifs en rez-de-chaussée, et les maisons individuelles en lotissement ou à vocation locative. Elle s'étendra ensuite à tous les appartements desservis par un ascenseur, à compter du 1er juillet 2021.
Faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite (PMR)
Cette mesure vise notamment à permettre aux personnes à mobilité réduite (PMR) de se loger plus facilement, qu'elles soient en situation de handicap ou tout simplement âgées. En effet, dans le contexte de vieillissement de la population, la question du maintien à domicile se pose de plus en plus. Il s'agit donc également de permettre aux personnes en perte d'autonomie de rester chez elles aussi longtemps qu'elles le souhaitent, en facilitant leur quotidien.
« Transformer la qualité de vie des personnes en situation de handicap se traduit aussi par une attention apportée aux détails qui impactent leur vie au quotidien. Cette mesure répond à une aspiration forte des personnes concernées ainsi que de leurs aidants. Poursuivre sa vie à domicile dans de meilleures conditions fonctionnelles participe aussi d’une société résolument inclusive », a notamment réagit Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat en charge des personnes handicapées.
Des concertations seront d'ailleurs menées avec le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) pour apporter les meilleures solutions aux besoins des personnes en situation de handicap.
Rappelons également qu'Action Logement propose une aide pouvant aller jusqu'à 5 000 euros pour réaliser des travaux d'adaptation de salles de bains dans l'existant, notamment pour les personnes en situation de handicap ou les plus de 60 ans en perte d'autonomie. Cela concerne l'installation d'une douche à receveur extra-plat, d'un WC réhaussé avec une barre d'appui, ou d'un lavabo adapté aux personnes à mobilité réduite.
Alors que de nombreux constructeurs et promoteurs s'inquiètent de ces nouvelles normes de construction, le gouvernement s'est voulu rassurant. Selon lui, ce calendrier progressif laissera le temps aux professionnels de la construction d'adapter leurs pratiques.
Il rappelle par ailleurs que l'Etat les accompagnera grâce à l'appui de la Délégation ministérielle à l'accessibilité (DMA) et de la Direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages (DHUP).
C.L.
Photo de une : Adobe Stock