ConnexionS'abonner
Fermer

A défaut d'écotaxe, la hausse du gazole pour les poids lourds adoptée

Publié le 22 octobre 2014

Partager : 

Dans le cadre du budget 2015, les députés ont voté ce mardi l'élargissement aux poids lourds de la hausse du gazole de quatre centimes d'euros, applicable aux automobilistes au 1er janvier. Cet amendement qui vise à compenser l'abandon de l'écotaxe promet de rapporter 332 millions d'euros qui seront transférés à l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf).
A défaut d'écotaxe, la hausse du gazole pour les poids lourds adoptée - Batiweb
Poids lourds et automobilistes seront finalement logés à la même enseigne. Alors qu'ils devaient être exonérés de la hausse du prix du gazole puisqu'ils devaient payer  avec un périmètre réduit l'écotaxe rebaptisée « péage de transit poids lourds » après le mouvement des bonnets rouges, les professionnels du transport paieront quand même quatre centimes de plus à la pompe.

Adopté ce mardi par les députés, dans le cadre du budget 2015, cet amendement vise à compenser l'abandon de l'écotaxe annoncé jeudi 9 octobre par la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal.

« Il n'était pas juste fiscalement que les transporteurs routiers ne participent pas à cet effort alors qu'ils sont responsables de l'essentiel de la dégradation d'usure du réseau routier », a souligné l'écologiste Eva Sas, auteur de l'amendement voté sur cette hausse.

Deux augmentations distinctes

Applicable dès le 1er janvier, cette hausse de quatre centimes sur le gazole promet de rapporter 332 millions d'euros qui seront transférés à l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf).

Comme pour les automobilistes, elle est composée de deux augmentations distinctes. La première renvoie aux deux centimes votés l'an dernier dans le cadre de la taxe carbone, dont les camionneurs devaient être initialement exonérés. Et la seconde se réfère à deux autres centimes votés cette année pour compenser le manque à gagner après l'abaissement du périmètre de l'écotaxe, ensuite abandonnée.

A. LG
© Kletr (FOTOLIA)
 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.