30 millions d’euros débloqués pour faciliter l'exploitation du bois
Suite à la signature du contrat stratégique de la filière bois, le 16 décembre dernier, qui prévoyait la mobilisation de 30 millions d’euros issus du Fonds chaleur de l’ADEME, le gouvernement présente un appel à manifestations d'intérêt en faveur d'une plus grande mobilisation du bois.
Cet appel baptisé « Dynamic Bois » a été lancé ce mardi par la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal et le ministre de l'Agriculture et de la Forêt Stéphane Le Foll et s’inscrit dans le prolongement de la Loi d’Avenir pour l’Agriculture, l’Agroalimentaire et la Forêt promulguée le 13 octobre 2014, qui favorise le regroupement de la propriété forestière.
« Pour décloisonner les filières économiques du bois, qui peuvent entraîner des conflits d’usage, et valoriser tous les services rendus par la forêt, notamment en matière de biodiversité, cette initiative vise la double performance économique et environnementale », explique le communiqué.
Développement de la biomasse
L'objectif de ce AMI est de développer l'exploitation de la forêt dans une gestion durable des massifs, en lien avec l'objectif de transition énergétique. « Cet objectif ambitieux repose en grande partie sur la biomasse issue de la forêt et implique d’en développer l’exploitation, dans le cadre d’une gestion durable des massifs », expliquent les deux ministres.
Cet AMI financera des projets collaboratifs à l’échelle des territoires, regroupant plusieurs acteurs impliqués dans la mobilisation du bois et ciblant trois catégories de mesures : l’animation entre les acteurs, les investissements matériels et immatériels, l’amélioration des peuplements.
Un AMI reconduit en 2016
« Outre la mobilisation de bois supplémentaire ciblée sur des ressources non encore exploitées, (l'AMI) doit également permettre d’améliorer la qualité des peuplements sur les moyens et longs termes, pour préparer la forêt à s’adapter aux conséquences du changement climatique et pour maximiser la séquestration de carbone par les arbres, au bénéfice de la filière forêt-bois dans son ensemble », précisent les ministres.
Les projets devront être développés en lien avec les plans d’approvisionnement de chaufferies bénéficiant du Fonds chaleur, qui bénéficieront de la mobilisation locale de bois supplémentaire, ils s’inscriront dans le cadre d’une gestion durable, favoriseront l’articulation et les complémentarités des usages entre filières (bois d’œuvre, bois industrie et bois énergie) et présenteront des résultats mesurables.
L’Appel à manifestations d’intérêt est consultable sur le site internet de l’Ademe jusqu’au 29 avril 2015. Pour assurer une plus grande visibilité du dispositif, il sera reconduit en 2016.
C.T
© Fotolia