10 millions d’euros débloqués pour le plan BIM 2022
Un problème auquel l’exécutif actuel compte bien remédier ! Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement, a en effet présenté ce 15 novembre lors des Assises du Logement un ambitieux Plan BIM 2022. L’objectif de ce programme : accélérer le déploiement de ce modèle de conception.
« La transition digitale n’est pas une perspective, c’est une réalité et une opportunité à saisir dès maintenant. Elle doit bénéficier à toutes les entreprises du secteur du logement et apporter de nouveaux services aux professionnels et aux usagers dans tous les territoires », a notamment déclaré le bras droit de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.
La France, bientôt une référence dans le déploiement du BIM ?
Conscient du coût que peut représenter cette transition numérique pour les entreprises du BTP, et en particulier les PME et artisans, le gouvernement s’est d’ores et déjà engagé à fournir une enveloppe budgétaire de 10 millions d’euros. Cette somme conséquente devrait permettre d’accompagner les différents acteurs concernés dans leur montée en compétences. Ils pourront ainsi « se doter des outils dont ils ont besoin pour travailler concrètement en BIM », comme le relate le ministère.Avec ce plan, l’État affiche également de manière évidente sa volonté de « généraliser et structurer la demande de BIM dans les projets ». Pour ce faire, un observatoire du BIM sera notamment chargé de recenser les bonnes pratiques des professionnels.
Le lancement de ce plan BIM 2022 a enfin été l’occasion pour Julien Denormandie de revenir sur l’implication du gouvernement dans le développement du numérique au sein du BTP. Selon le ministère de la Cohésion des territoires, « plus de 50 actions » ont été lancées depuis 2015 « pour sensibiliser, faire monter en compétences et créer la confiance dans le numérique, installant le plan comme une référence en France et à l’international ».
F.C
Photo de Une : @J_Denormandie (Twitter)