1% Logement : ouverture du procès de Thierry Gaubert
A l'époque l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy aux ministères du Budget et de la Communication (1993-1995) dirige l'Habitation française. Ce Comité interprofessionnel du logement (CIL) créé par M. Gaubert lui-même en 1984 est alors chargé de collecter l'argent du 1% Logement auprès des entreprises afin d'aider les salariés à financer leurs logements.
Affaire Karachi
Thierry Gaubert est notamment soupçonné de s'être servi de cette structure pour investir dans des programmes profitant à des sociétés civiles immobilières (SCI) ou des sociétés d'économie mixte (SEM) dans lesquelles il avait des parts ou des intérêts. Le système mis en place par Thierry Gaubert et ses complices présumés leur aurait permis de détourner près de 25 millions d'euros. Grâce à des opérations douteuses, en complicité avec plusieurs municipalités, ils auraient revendu en cascade terrains et droits immobiliers, avec de fortes plus-values.
Ce nouveau procès s'ouvre quelques mois seulement après sa mise en examen dans une autre enquête, celle portant sur le volet financier de l'attentat de Karachi.
Laurent Perrin (source AFP)