ConnexionS'abonner
Fermer

1% Logement : ouverture du procès de Thierry Gaubert

Publié le 06 février 2012

Partager : 

Le procès de Thierry Gaubert dans l'affaire de détournement de fonds issus du 1% logement s'est ouvert lundi devant le tribunal correctionnel de Nanterre. Près de 25 millions d'euros auraient été détournés par l'accusé et ses complices présumés.
1% Logement : ouverture du procès de Thierry Gaubert - Batiweb
Dans ce dossier qui a débuté en 1998 avec un rapport de l'inspection général des finances, Thierry Gaubert comparait pour escroquerie, exercice illégal de la profession de banquier, abus de confiance, prise illégale d'intérêts et abus de biens sociaux.

A l'époque l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy aux ministères du Budget et de la Communication (1993-1995) dirige l'Habitation française. Ce Comité interprofessionnel du logement (CIL) créé par M. Gaubert lui-même en 1984 est alors chargé de collecter l'argent du 1% Logement auprès des entreprises afin d'aider les salariés à financer leurs logements.

Affaire Karachi


Thierry Gaubert est notamment soupçonné de s'être servi de cette structure pour investir dans des programmes profitant à des sociétés civiles immobilières (SCI) ou des sociétés d'économie mixte (SEM) dans lesquelles il avait des parts ou des intérêts. Le système mis en place par Thierry Gaubert et ses complices présumés leur aurait permis de détourner près de 25 millions d'euros. Grâce à des opérations douteuses, en complicité avec plusieurs municipalités, ils auraient revendu en cascade terrains et droits immobiliers, avec de fortes plus-values.

Ce nouveau procès s'ouvre quelques mois seulement après sa mise en examen dans une autre enquête, celle portant sur le volet financier de l'attentat de Karachi.

Laurent Perrin (source AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.