Performance des bâtiments : l'association HQE propose un cadre de référence
Avec « HQE Performance », l’Association HQE lance l’opération 2010 : « testez vos bâtiments neufs », qui bénéficie notamment du soutien de l’ADEME et du MEDDTL. Elle constitue la première phase opérationnelle d'un cadre de référence pour évaluer la performance des bâtiments. Ce cadre de référence doit ainsi rendre la performance lisible et compréhensible par un affichage, mettre à la disposition des professionnels un standard français reconnu dans la compétition mondiale, devancer la normalisation européenne et internationale en cours et enfin développer une nouvelle génération d’outils. La mise à disposition de la version définitive du référentiel est prévue pour fin 2012.
Les acteurs du bâtiment et de la construction ont plus que jamais besoin d’indicateurs de performance précis. « Ils doivent à la fois devenir force de proposition pour enrichir ce référentiel et se l’approprier dès sa conception afin de favoriser son utilisation » indique l'association qui souhaite, avec cet appel à participation, les associer largement à son initiative afin de créer ensemble HQE Performance.
Les professionnels invités à enrichir le futur cadre de référence
Chaque participant est invité à proposer des pistes d’amélioration pour ces mêmes indicateurs. Les 50 premiers projets bénéficieront d’un soutien technique du CSTB sous la forme d’une journée de formation au logiciel ELODIE avec obtention de la licence, et d’une assistance à la réalisation du dossier « HQE Performance » par les organismes certificateurs (Cequami, Certivéa et Cerqual). Les 10 premiers participants bénéficieront d’une aide financière pour mesurer la qualité de l’air intérieur des bâtiments neufs à réception.
Anoter que toutes les opérations seront inscrites sur la base d’opérations du réseau Bâti Environnement Espace Pro (www.reseaubeep.fr) et une attestation d’évaluation HQE Performance sera délivrée à chaque participant. Les résultats obtenus permettront d’enrichir l’annexe technique d’HQE Performance et de capitaliser les niveaux de performances atteints en fonction notamment des spécificités des bâtiments, de leur contexte géographique et climatique dans la perspective de fixation de niveaux ambitieux pour les opérations HQE.
L’appel à participations vise à obtenir au moins 10 maisons individuelles, 20 opérations de logements et 30 bâtiments tertiaires.
Bruno Poulard