Les lanterneaux d’éclairage zénithal désormais éligibles aux CEE
Les lanterneaux, installés en toitures des bâtiments, apportent une lumière naturelle bénéfique aux utilisateurs, sur le plan du confort visuel comme de la santé au travail, en réduisant les consommations en éclairage artificiel, tout en assurant le désenfumage en cas d’incendie.
D’après une récente étude présentée le 5 décembre prochain*, les lanterneaux permettent en effet de répondre pleinement aux seuils recommandés par la RT 2012 en matière de sobriété énergétique, et permettent de gagner entre 30 et 50% d’économies d’énergie sur un bâtiment industriel.
Selon l’arrêté, entré en vigueur le 25 octobre, les certificats d’économies d’énergie pourront être demandés par les propriétaires de bâtiments industriels existants ayant mis en place un lanterneau d’éclairage zénithal ponctuel ou continu, d’éclairage seul, ou combinant éclairage et désenfumage, dont le remplissage est opalescent, avec un taux de transmission lumineuse minimale de 45 %,. La mise en œuvre d’un pilotage de l’éclairage électrique en fonction des apports de lumière naturelle réalisée par un professionnel est également une condition d’éligibilité.
Un levier de la transition énergétique
Pour Romain Canler, délégué général du GIF Lumière, cercle de réflexion et de promotion de la lumière naturelle, cet arrêté est « une reconnaissance très attendue et un signal fort pour encourager les bonnes pratiques des utilisateurs et des professionnels du bâtiment en matière d’éclairage, première source de consommation électrique dans le bâtiment. La lumière naturelle et les lanterneaux sont un levier efficace de la transition de notre modèle énergétique, qui mérite d’être mieux connu et reconnu. »
Organisation professionnelle rassemblant les acteurs de l’éclairage zénithal en France, le GIF Lumière s’est fixé pour objectif la recherche, la diffusion des savoirs et la promotion des bénéfices de la lumière naturelle en matière de santé, d’environnement et de bilan énergétique des bâtiments. Le GIF travaille depuis plus de 30 ans dans l’amélioration des installations de sécurité et des conditions de bien-être des occupants des locaux.