L’Assemblée nationale favorable à une mesure fiscale incitant les entreprises à libérer du foncier
Dans ce sens, le taux réduit d’imposition de 19% sera prorogé de trois ans. Cependant, seules les entreprises ayant cédé des locaux transformés en logements dans les quatre années suivantes pourront en bénéficier. De même, le dispositif sera limité aux zones géographiques où la demande est la plus forte.
Le ministre de l’Économie a précisé que cette mesure s’appliquerait « aux cessions réalisées jusqu’au 31 décembre 2020, mais aussi aux promesses de vente conclues avant cette date sous réserve que la cession intervienne au plus tard le 31 décembre 2022 ». Bruno Le Maire a également tenu à bien insister sur le fait que les entreprises n’auraient « pas d’avantage fiscal s’il n’y a pas de construction de logement derrière dans la zone tendue ».
Si l’Assemblée nationale a validé la mesure, l’opposition s’est néanmoins étonnée qu’elle soit présentée « au dernier moment », comme l’a souligné Valérie Rabault (Nouvelle Gauche), ancienne rapporteure générale du Budget. Cette dernière a également pointé l’absence de communication autour du coût de la mesure, qui sera transmis « dès que possible » d’après Bruno Le Maire.
F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia