Efficacité énergétique : Bruxelles recadre les pays de l'UE
Trois ans après que l'Union européenne ai pris trois engagements pour 2020 au titre de la lutte pour le climat, la Commission dresse un constat d'échec pour l'efficacité énergétique. Ainsi, l'Union européenne n'a réalisé que 3% de son objectif en 2010, et si rien n'est fait pour renverser cette tendance, elle ne réalisera que 9% de son objectif en 2020 alors qu'ils sont sensés réduire leur émissions de gaz à effet de serre de 20% par rapport à leurs niveaux de 1990, utiliser 20% d'énergies renouvelables et réaliser 20% d'économies grâce à l'efficacité énergétique.
Le commissaire en charge de l’Énergie Günther Oettinger a exposé mercredi une stratégie en deux temps pour inciter les États à respecter leurs engagements. « Dans un premier temps, pendant les années 2012 et 2013, nous laissons les Etats agir avec des mesures volontaires. Mais si nous ne constatons aucun progrès significatif à la fin de l'exercice, alors nous mettrons en place en 2014 des mesures contraignantes », a-t-il expliqué. Tout le monde doit être impliqué dans l'effort : les particuliers, les pouvoirs public et les industriels, a-t-il souligné.
Le bâtiment est le terrain d'action privilégié grâce aux techniques d'isolation. « 12% des bâtiments dans l'UE appartiennent au secteur public, mais seulement 1,5% sont aménagés chaque année pour répondre aux objectifs d'efficacité énergétique », a-t-il souligné. Le commissaire préconise de doubler l'effort et d'aménager 3% des bâtiments publics chaque année, ce qui permettrait aux pouvoirs publics de montrer l'exemple aux particuliers.
B.P (source AFP)