CPE Bouygues/Nexity : un contrat suspect ?
"Le cabinet d’avocats Lefèvre Pelletier & associés a participé à l’élaboration du contrat, spécialement sur la garantie de performance énergétique. La copropriété de Neuilly-sur-Marne étant représentative de la majorité du parc des copropriétés franciliennes, les conditions de ce contrat pourront devenir une référence pour l’ensemble du marché", ajoutait le communiqué.
L'Association des Responsables de Copropriété (ARC) a souhaité "pouvoir étudier les données énergétiques, techniques, financières, contractuelles de ce C.P.E." Ni Bouygues, ni Nexity, ni l'Ademe, ni même encore le cabinet d’avocats de M. Philippe Pelletier - Président du Plan Grenelle Bâtiment - n'ont donné suite aux demandes de l'association.
Refus
Seul le Conseil Régional Ile de France, montrant son impuissance sur ce dossier, a accepté de répondre : « ces données et documents doivent être communiqués, puisque des subventions publiques sont accordées. Nous avons d’ailleurs demandé l’accès à ces données, mais nous nous heurtons au même refus que vous (l'ARC). C’est inadmissible et nous avons d’ailleurs décidé de ne pas verser la subvention de la Région, tant que ces informations ne seraient pas fournies ».
L'association explore actuellement une nouvelle piste pour accéder à ce contrat, qui de "mystérieux", pourrait devenir "suspect".
Laurent Perrin