Comment bien se protéger lors de travaux en hauteur
Le décret N° 2004-924 du 1er septembre 2004 stipule que « les travaux temporaires* en hauteur doivent être réalisés à partir d’un plan de travail conçu, installé ou équipé de manière à garantir la sécurité des travailleurs et à préserver leur santé. Le poste de travail doit permettre l’exécution des travaux dans des conditions ergonomiques ». Cela implique l’interdiction d’utiliser de "simples" échelles ou escabeaux comme poste de travail. Ils ne peuvent être que des moyens d’accès.
Nouvelle norme courant 2010
Sensible à la question, Audinnov lance le concept d’Aerostep, échelles techniques avec plateforme sécurisée répondant au décret et offrant un grand confort de travail. La gamme s’enrichit de nouveaux modèles, anticipant les exigences de la nouvelle norme qui entrera en application courant 2010. Cette gamme répond à l’évolution de la législation en matière de prévention et de protection. Dans de très nombreuses interventions elle permet l’intervention d’une personne seule, sans avoir recours à une nacelle ou à l’installation d’un échafaudage.
* Travaux temporaires : sont considérés comme temporaires les travaux qui ne s’effectuent pas dans le cadre d’un poste de travail permanent. Soit le travailleur occupe successivement des postes géographiquement différents, soit il peut intervenir sur le même poste mais de façon discontinue et occasionnelle.
Laurent Perrin