Une nouvelle école d'architecture installée sur l'île de Nantes
« Au coeur de la ville »
Situé près du nouveau palais de justice, quai François-Mitterand, l'édifice se situera « au coeur des transformations urbaines ». Un atout majeur selon le directeur de l'école, Philippe Bataille. « C'est important que les étudiants puissent concrètement observer la richesse des différentes formes architecturales que propose la ville de Nantes ». Débutés en novembre 2006, les travaux avaient été retardés en début d'année par les intempéries (gel puis abondantes pluies). Néanmoins, la structure sera opérationnelle en octobre prochain pour accueillir plus de 900 étudiants.
Un parking au premier étage
Sur une surface totale de 26 000 m², l'école sera composée de trois niveaux, divisés en plusieurs étages.
Le rez-de-chaussée servira d'espace d'accueil et de rencontre pour les étudiants et les visiteurs avec notamment la création d'une galerie d'exposition. Le niveau 2 sera consacré aux studios de production et aux salles de cours. Enfin, le dernier niveau proposera une esplanade extérieure. Une rampe assurera l'accès à tous les niveaux et étages de l'établissement. L'une des originalités du projet est l'insertion d'un parking au premier étage du bâtiment. « Un parking souterrain nous aurait contraints à des travaux très complexes notamment à cause de la Loire, située juste à côté de l'école » confie Florian de Pous, chef de projet à l'agence Lacaton-Vassal.
Tout proche de l'école, un deuxième bâtiment accueillera les services administratifs et de recherche. Construit entièrement en acier, il sera relié au bâtiment principal par une passerelle.
Un chantier de 26 millions d'euros
Sous maîtrise d'ouvrage de l'EMOC (Etablissement public de maîtrise d'ouvrage des travaux culturels), mandataire de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), l'opération s'élève au total à 26 millions d'euros. Les collectivités territoriales participeront au financement de ces travaux à hauteur de 6 millions d'euros repartis entre le Conseil régional, le Conseil général et la Communauté urbaine de Nantes. Le reste étant financé par le ministère de la Culture et de la Communication.
Presse-Océan