Un terrain dépollué grâce à des bactéries mangeuses d'hydrocarbures
Le terrain a d'abord servi de site de stockage de carburants avant d'être occupé par une société de transports. Il présente une importante pollution aux hydrocarbures, en raison de son passif industriel. Depuis un arrêté ministériel du 15 mars 2006, les sols ainsi pollués et qui doivent être excavés pour les opérations de terrassement doivent être traités de manière spécifique, préalablement à leur évacuation vers des centres de stockage de déchets inertes (ISDI).
Inoffensif
Cette opération "totalement inoffensive pour les riverains" selon DCB International repose sur la mise en tertre (monticule de terre) des sols contaminés et sur l'activation de la biodégradation des hydrocarbures par des bactéries aérobies. Le tertre est alimenté en oxygène par une turbine et un système de drains ; et un taux d'humidité minimal est maintenu grâce à un apport d'eau régulier. "Le tertre est couvert par une bâche qui limite la dispersion des polluants et des poussières contaminées. L'air extrait du monticule est inoffensif, puisqu'il est filtré sur du charbon actif, avant son rejet dans l'atmosphère", explique le promoteur.
Un prétraitement de six à huit mois sera mené afin de réduire les teneurs en hydrocarbures des matériaux. Les premiers biotertres devraient voir le jour sur place d'ici la mi-août. L'opération devrait durer jusqu'en avril 2011.
Laurent Perrin