Réhabilitation d'un pavillon Prouvé à Tourcoing
Ces deux pavillons, à portique axial et parois d'aluminium, situés rue du Général MARCHAND sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. L’un des pavillons demeure aujourd’hui la propriétéde Vilogia. Le Groupe vient d’en lancer la réhabilitation pour préserver ce témoin des recherches, conduites après-guerre, sur le logement social et sur l'habitat modulaire et conomique.
Une réhabilitation complexe
Réhabiliter un logement de ce type est une opération complexe tant sur le plan technique qu’architectural. L’état du pavillon nécessite une restauration complète : les façades sont en aluminium peint et la peinture de ces panneaux s’écaille. Leur état va nécessiter des traitements spéciaux, notamment un décapage complet dans un « bain » dont la composition est tenue secrète par l'entreprise SMJ, en charge de la restauration.
La réhabilitation doit permettre de faire passer lebâtiment à une
Intervenants
Vilogia, Nortec , SOGEA
Maîtrise d’œuvre : Jean-Charles HUET Architecte, Nortec
Société SMJ, Serrurerie Métallerie Jedrzejski, basée à Rosult
Calendrier prévisionnel :
- Démontage de la maison du 16 au 30 juillet 2012
- Restauration des panneaux de septembre à décembre2012 (estimation)
- Remontage de la maison en janvier 2013
- Livraison février 2013
Le système constructif du type "Métropole" Il est composé de deux portiques métalliques centraux sur la poutre faîtière sur laquelle s'emboîte la toiture, constituée de bacs en aluminium. Ce système permet de réduire considérablement les porteurs et donc laperte de surface habitable en intérieur de cellule. Les panneaux de remplissage, les cloisons et les faux plafonds sont en aluminium. La maison était montée avec quatre compagnons à l'exclusion de tout appareil de levage. Le niveau d’habitation est entièrement métallique avec des parements intérieurs bois, aluminium ou plâtre. La maison estconstruite sur une dalle surélevée en béton portée en périphérie et en partie centrale en parpaing creux. Le soubassement en gros oeuvre servait de garage, d’atelier, ou de cave aux habitants. |
L.P