La tour Utrillo appelée à devenir un centre culturel
Située aux confins de Montfermeil et de Clichy-sous-Bois dans la cité des Bosquet, la tour Utrillo, dite tour Médicis, était promise à la démolition il y a quelques mois. Elle est désormais en instance de classement et « est appelée à devenir un centre culturel de rayonnement considérable », a assuré le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, lors d'une conférence de presse sur le budget de son ministère. « De surcroît, nous avons obtenu qu'une station de métro de la Grande boucle de Paris s'arrête juste à son pied », a-t-il ajouté.
Interrogé sur la proposition de l'UMP de créer en banlieue un « Musée du XXIe siècle », M. Mitterrand a déclaré qu'il n'avait pas repris ce projet en clôturant mardi la convention sur la culture de ce parti. « De toute façon, il y a d'une part le Palais de Tokyo, d'autre part la tour Médicis qui, eux, sont bien implantés dans l'action du ministère », a-t-il dit.
L'UMP a suggéré mardi de créer en banlieue une annexe du Centre Pompidou dédiée à l'art contemporain, dans le cadre du Grand Paris. L'idée d'exporter le concept de la Villa Médicis, qui abrite des artistes pensionnaires à Rome, dans la tour Utrillo, ancien immeuble de bureaux désaffecté, est porté depuis plus d'un an par les élus locaux, notamment Claude Dilain (PS) et Xavier Lemoine (UMP), les maires de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil.
B.P (source AFP)