Malgré les freins, 61 % des Français ont prévu d’économiser pour l’achat d’un bien immobilier en 2024
Plus de la moitié des participants à cette enquête (57 %) envisagent de concrétiser un projet immobilier en 2024. Parmi eux, 61 % planifient une épargne dédiée à l'acquisition d'un bien, tandis que 53 % aspirent à l'habiter. Par ailleurs, près de la moitié (46 %) envisage l'achat immobilier dans une optique locative, et 22 % souhaitent contribuer au financement de projets immobiliers.
Cependant, cette motivation est teintée d'appréhensions. La peur la plus marquante, partagée par 75 % des sondés, concerne une éventuelle augmentation des prix de l'immobilier, tandis que 73 % redoutent que les prix déjà élevés stagnent, et 71 % redoutent le maintien de taux de crédits élevés.
En parallèle, la complexification des démarches pour l'acquisition d'un bien inquiète également plus de la moitié des répondants (53 %).
Une décrue des prix en 2024 ?
Les espoirs des Français pour cette nouvelle année se concentrent sur deux points : une baisse significative des prix immobiliers (82 %) et des taux de crédits plus bas (79 %). Une projection optimiste annonce une probable diminution des prix dans les premiers mois, pouvant atteindre jusqu'à 3,5 % au niveau national, selon les Notaires de France.
En effet, les prix des biens immobiliers devraient poursuivre leur baisse en 2024, avec une décrue de 4 % en moyenne en France, selon le baromètre national publié par le site spécialisé Meilleurs agents. Au même titre, les taux d'intérêts devraient également connaître une baisse significative en 2024, facilitant l'accès au crédit.
« Ce léger mieux du côté du crédit ne suffira donc pas à combler l'actuel déséquilibre entre l'offre et la demande. Même s'il est fort probable que les taux baissent dans les prochains mois, ils resteront durablement supérieurs aux niveaux moyens que nous avons connus ces dernières années », prévient Thomas Lefebvre, directeur scientifique du site immobilier.
Carole Durif, DG et DRH de Bricks.co, souligne également que « 57 % des Français souhaitent également que toutes les démarches dans l’acquisition d’un bien soient simplifiées ».
74 % estiment ne pas recevoir suffisamment de conseils pour optimiser leurs achats immobiliers
Malgré ces souhaits, l'optimisme reste mesuré. Seuls 23 % des Français envisagent l'année 2024 de façon positive en termes immobiliers. À l'opposé, 42 % se montrent assez pessimistes quant à l'évolution du marché, tandis que 27 % restent neutres.
Quant à l'espoir d'une baisse des prix immobiliers en 2024, 42 % l'envisagent tout en exprimant des doutes quant à sa réalisation. Seulement un quart (25 %) croit en cette éventualité, alors que 24 % redoutent la persistance de prix élevés.
Une préoccupation majeure se dessine : 74 % des sondés estiment ne pas recevoir suffisamment de conseils pour optimiser leurs achats immobiliers. Ce constat interpelle sur la nécessité d'un accompagnement plus adéquat pour guider les Français dans leurs démarches immobilières.
Marie Gérald
Photo de Une : AdobeStock