Logement social : Action Logement lance un deuxième Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI)
En juillet 2019, les partenaires sociaux d’Action Logement avaient lancé un premier AMI. Il avait permis de financer la démolition de plus de 20 000 logements sociaux, et la production d’environ 3 000 nouveaux logements sociaux. Deux chantiers qui ont reçu respectivement 157 millions de subventions et 83 millions d’euros de prêts.
Ce 5 juillet, l’acteur intermédiaire dans les HLM a réitéré l'expérience avec un second AMI visant la démolition de 30 000 logements et la reconstruction de 10 000 logements à la fin 2022. A travers cet initiative, le groupe tend à répondre aux objectifs gouvernementaux, visant la construction de 250 000 logements sociaux d’ici deux ans.
A noter que cet objectif s'accompagnera peut-être de la prolongation de la loi SRU. Imposant 20 ou 25 % de logements sociaux dans toutes les communes, le texte expire en 2025. Chose impossible pour la ministre déléguée au Logement, qui a « convaincu le président de la République et le Premier ministre de porter ce sujet dans le projet de loi sur la décentralisation », examiné la semaine prochaine au Sénat.
Deux enveloppes 250 millions d’euros de subvention et de prêt
A travers ce second AMI, le groupe Action Logement réunit dans le cadre de son plan d’investissement volontaire (PIV), deux enveloppes de 250 millions d’euros. L’une pour les subventions qui financent à 50 % le coût TTC de démolition des logements, plafonné à 8 000 € par logement. L’autre pour la construction de logements, versée sous forme de prêt amortissable, s’élevant à 25 000 € par habitat, avec en contrepartie des réservations locatives pour le logement des salariés.
Le dispositif s’applique à tout type de logements HLM conventionné, et la nouvelle offre proposée doit se composer d’habitats locatifs familiaux (PLAI, PLUS, PLS, PLI ou LI), ou de logements locatifs meublés en structures collectives. Les aides profiteront aux bailleurs sociaux voulant se débarrasser d’un patrimoine obsolète en zones détendues, dans les villes labélisées « Action Cœur de Ville », ou dans les départements d’Outre-mer. Un point important pour les territoires hors-métropole, où 80 % des ménages sont éligibles au logement social mais seulement 15 % sont bénéficiaires.
Afin de percevoir ces financements, les bailleurs sociaux doivent se connecter sur la plateforme dédiée d’Action logement, afin de télécharger et déposer jusqu’au 30 septembre prochain leur dossier de candidature.
Virginie Kroun
Photo de une : Adobe Stock