ConnexionS'abonner
Fermer

Crise du logement : 10 fédérations réclament un « plan d’urgence »

Publié le 15 décembre 2023

Partager : 

La crise du logement se poursuit, selon les dix membres de « l’Alliance pour le logement », qui s’étaient unis en septembre dernier, et qui réclament aujourd’hui « un plan d’urgence », pour définir une politique du logement claire et prendre rapidement des mesures.
Crise du logement : 10 fédérations réclament un « plan d’urgence » - Batiweb

Il y a trois mois, 10 fédérations du bâtiment et l’immobilier s’unissaient pour créer une « Alliance pour le logement », détaillant les 10 raisons les ayant poussés à s’allier dans un contexte de crise.

Selon les différentes structures – parmi lesquelles figurent la Fédération Française du Bâtiment (FFB) ou encore la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) – la crise du logement neuf et de l’accession à la propriété s’est transformée en crise du logement généralisée, avec une baisse de l’offre locative et du nombre d’agréments pour des logements sociaux.

 

Définir une politique du logement claire

 

En cette fin d’année 2023, les membres de l’Alliance ont réaffirmé leur « détermination » pour inciter le gouvernement à définir une politique du logement claire, et à prendre rapidement des mesures pour enrayer la crise du logement.

« Il est indispensable que le gouvernement précise rapidement sa politique du logement, c’est-à-dire ses lignes directrices pour donner de la visibilité et de la lisibilité aux Français, aux élus locaux et aux professionnels », ont exhorté les membres.

« Force est de constater que la politique à l’œuvre aujourd’hui est construite par à-coups budgétaires et couperets cinglants, sans vision globale, stigmatisant tout un secteur essentiel à la cohésion sociale et à l’économie », regrettent-ils.

Lors de sa dernière conjoncture, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) a notamment rappelé que 150 000 emplois étaient menacés dans le secteur du bâtiment d’ici 2025, avec 90 000 suppressions dès 2024.

 

Un entretien et des mesures attendues

 

Dans une note séparée, la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) a quant à elle appelé à mettre en œuvre « des leviers de simplification règlementaires et législatifs pour alléger les coûts de construction ».

Les présidents des dix fédérations ont par ailleurs précisé avoir demandé un entretien avec la Première ministre fin octobre, sans qu’une date n’ait été fixée à ce jour, et ce « malgré l’urgence de la situation ».

«La France a besoin d’un plan d’urgence compte tenu de la catastrophe largement annoncée », concluent-ils.

 

Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.