ConnexionS'abonner
Fermer

Journée technique : le textile dans la réhabilitation durable

Publié le 22 janvier 2013

Partager : 

Une journée technique sur le textile dans la construction se tiendra à Roubaix de jeudi 24 janvier. Après le bois, le verre, le béton et l'acier, ce matériau se présente ainsi comme un maillon fort de la chaîne construction et réhabilitation durable.
Journée technique : le textile dans la réhabilitation durable - Batiweb
L'industrie des textiles techniques propose des solutions adaptées aux problématiques réelles de réhabilitation, qui intégreront de nouvelles fonctionnalités au bâtiment existant. Les bâtiments économes en énergie sont une priorité européenne en raison de leur contribution au développement durable et de l'impact économique.
 
Les matériaux textiles pour l'isolation thermique et acoustique sont nombreux et de plus en plus issus des filières de recyclage. Dans le secteur du bâtiment, les maîtres d'ouvrage (privés ou publics) et les utilisateurs attachent une importance croissante à l'environnement et à la construction durable lors du choix des matériaux.
 
Le textile permet d'associer les performances techniques, physiques, chimiques et mécaniques au caractère durable où à l'impact sur l'environnement, aujourd'hui par exemple l'amélioration des propriétés hydrophobes et ignifuges des agromatériaux permet d'élargir encore d'avantage leurs domaines d'applications. Le textile se fonctionnalise et l'on conçoit des tissus pour l'éclairage, le balisage, le textile peut aussi être pourvu de capteurs ou encore chauffer.

Savoir-faire et tradition

Les métiers de la construction et du textile sont des métiers de savoir-faire et de tradition, les textiles techniques ont révolutionnés l'approche traditionnelle textile et permis d'apporter un champ d'innovations et de nouvelles applications. "Notre objectif est de mettre en synergie ces deux métiers et de comprendre les attentes, les besoins, les opportunités", notent les organisateurs de la journée technique qui aura lieu à Roubaix le 24 janvier (voir programme ci-dessous).
 
Les échanges entre industriels, chercheurs et donneurs d'ordres vous permettront un accès plus évident à ce marché complexe. Cette journée sera aussi l'occasion de s'appuyer sur un exemple concret de réhabilitation avec l'inauguration de la Maison de la Science. 

LP 


Programme complet


Bulletin d'inscription

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.