ConnexionS'abonner
Fermer

Tekla dévoile le nom des lauréats des « BIM Awards » internationaux

Publié le 10 décembre 2015

Partager : 

Neuf projets issus de trois continents ont été récompensés lors des « BIM Awards » internationaux de Tekla. Les lauréats ont démontré tout leur savoir-faire et toutes leurs compétences en matière de modélisation, de collaboration et d’innovation. Le concours permet à Tekla de témoigner sa reconnaissance à ses clients et de promouvoir leurs réussites avec le monde.
Tekla dévoile le nom des lauréats des « BIM Awards » internationaux - Batiweb
Fondée en 1966, *Tekla compte des clients dans plus de 100 pays et dispose de bureaux dans une vingtaine de pays, ainsi que d’un réseau international de partenaires.

L’entreprise contribue à l’évolution des secteurs de la construction, des infrastructures et de l’énergie vers des modèles d’information numériques en leur conférant un avantage concurrentiel.

Les « BIM Awards » internationaux de Tekla visent non seulement à récompenser les meilleurs projets de modélisation de l’information du bâtiment mais aussi à illustrer la polyvalence du logiciel Tekla et son impact sur les paysages du monde entier.

Cette année, 51 participants, lauréats des concours BIM régionaux de Tekla organisés par les différents bureaux et les revendeurs Tekla durant l’année 2015, ont défendu leurs projets. Le jury, composé de **spécialistes BIM internationaux, a décerné 9 awards dans différentes catégories.

Catégorie projet commercial

Le consortium Freeway a été récompensé pour son centre logistique PTDC de 190 000 m2 situé à Sipoo en Finlance. Il s’agit d’un bâtiment commercial pour le secteur de la grande distribution. L’équipe du projet a modélisé les éléments préfabriqués, l’acier ainsi que les armatures, et a exploité les modèles sur chantier. Le modèle Tekla a contribué à la gestion et au suivi des éléments préfabriqués. Les données MEP ont été combinées avec les modèles de construction pour assurer la faisabilité. 

Catégorie projet public


Le jury a sélectionné le terminal Midfield de l’aéroport international d’Abu Dhabi signé China State Constructions Engineering Corporation comprenant 18 voûtes d’acier indépendants sur une longueur de 180 mètres. La maquette numérique a permis de réduire la durée du projet et d’améliorer la productivité. Pour le contrôle des collisions, les fichiers BIM 3D ont été combinés dans Tekla évitant ainsi les problèmes sur chantier.

Catégorie Projet industriel


Reconnu meilleur projet industriel, Amager Bakke à Copenhague (Danemark) est un bâtiment moderne (85 mètres de haut) de transformation des déchets en énergie. Il comporte 11 étages de bureaux et une piste de ski sur son toit. MOE A/S a exploité Tekla dès les premières étapes de la création et jusqu'aux derniers détails de la conception. L’entrepreneur et les sous-traitants ont optimisé leur utilisation de Tekla pour l’exécution, la fabrication et la planification du montage sur site.

Catégorie projet Sport et Loisirs


Proposé par l’entrepreneur Barton Marlow, le Daytona Rising (Etats-Unis) a été primé. Barton Marlow et les sous-traitants Pinnacle, McGill Engineering Inc., GPLA et Compusteel Detailing, ont utilisé le logiciel Tekla pour leurs modèles. Le site est resté ouvert durant les travaux de rénovation du bâtiment. Grâce à Tekla et à l’Open BIM, l’équipe a pu planifier et gérer l’aménagement, la logistique du projet et la chaîne d’approvisionnement.

Catégorie projet infrastructure


L’ouvrage d’art Isoisänilta, proposé par le consortium du même nom, est un pont de 150 mètres de long dirigé aux cyclistes et aux piétons. L’équipe, lauréate de la catégorie « projet infrastructure » a optimisé l’exploitation des données BIM en réduisant l’impression des documents pour la construction. Pour les appels d’offres les métrés ont été réalisées à partir du modèle.

Catégorie petit projet


Cette catégorie a été remportée par le projet Mutant Trees d’Apex Structural Design. Huit arbres en acier de 15 mètres, composés de 500 surfaces triangulaires et d'un squelette en tubes, ont été exposés à Vancouver, au Canada. L’équipe de modélisation s’est appuyée sur un modèle 3D pour concevoir la structure interne à partir de la surface externe, ce qui a facilité sa fabrication.

Mention Spéciale


L'unité d'isomérisation de la raffinerie de pétrole de Porvoo proposée par A-Insinöörit a su respecter un calendrier très serré grâce à son utilisation optimale des modèles de l’information du bâtiment, des caractéristiques numériques de la structure existante et des équipements de production. Ce projet illustre les avantages du BIM au-delà de la phase de construction.

Prix du Public


Ce prix est revenu à l’opéra du centre-ville ouest de Dubaï pour sa conception lumineuse et panoramique. L’entreprise Eversendai Engineering LLC s’est chargée de la conceptualisation, de l’exécution, de la fabrication et de l’installation de la structure en acier. Le modèle Tekla a fourni à la société d’ingénierie acoustique les formations nécessaires à la conception des structures de maintenance.

Catégorie Etudiant


Une équipe de 5 étudiants de l’université TongMyong en Corée du Sud s’est distinguée pour son vaste bâtiment à la géométrie complexe avec de nombreux matériaux. Le modèle Tekla reprenait un processus Open BIM classique utilisé en ingénierie.

Plus d'informations ici

* Tekla Building & Construction fait partie de Trimble Buildings, une entité de Trimble spécialisée dans les solutions technologiques qui améliorent la collaboration, l'efficacité et la précision dans le cycle de vie DBO (conception-construction-exploitation) de la construction.

**Jury des « BIM Awars » internationaux : Dr. Arto Kiviniemi, Professeur de conception architecturale numérique, Université de Liverpool ; Dr. Anne Kemp, Responsable du développement et de la stratégie BIM chez Atkins, Royaume-Uni ; Richard Petrie, Directeur exécutif de BuildingSMART International, Royaume-Uni ; Dr. Vladimir Talapov, Professeur de la Novosibirsk Academy of Architecture and Construction ; et Dr. Parvathy Subhadra, Responsable éditorial pour le magazine Roof & Façade, Singapour. Tekla était représentée par Risto Räty, vice-président directeur et directeur général de la division Trimble Buildings Structures.

R.C
Photo : Copyright © 2014 Tekla Corporation  

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.