ConnexionS'abonner
Fermer

Stars & Métiers : une entreprise artisanale de menuiserie récompensée

Publié le 16 décembre 2016

Partager : 

Jolie victoire pour Véronique Doullé et Jean-François Guégan ! Le duo a en effet remporté un prix Stars & Métiers dans la catégorie « Management des ressources humaines ». Une belle récompense pour l’entreprise artisanale de menuiserie au sein de laquelle le bien-être des salariés est une priorité. Retour sur le parcours de ces deux entrepreneurs passionnés.
Stars & Métiers : une entreprise artisanale de menuiserie récompensée - Batiweb
C’est une histoire de famille qui dure depuis plus d’un demi-siècle. En 1954, Jean et Antonin Guégan, deux frères, créent la société Établissements Guégan, spécialisée dans la menuiserie et l’agencement. 35 ans plus tard, Jean-François Guégan et Véronique Doullé, frère et sœur, prennent à leur tour a tête de la société aux postes respectifs de directeur général et directrice administrative et financière.

Si tous deux ont à cœur de respecter le savoir-faire traditionnel de leurs Maîtres compagnons, ils parviennent malgré tout à anticiper la révolution numérique qui s’apprête à toucher le secteur du BTP. Aussi, l’entreprise se dote de nouvelles machines plus modernes et déménage dans des locaux plus grands. Une stratégie qui porte rapidement ses fruits : amélioration de la sécurité des salariés, gain de productivité, etc.

Au fil des années, les Établissements Guégan ne cesseront de se développer, travaillant pour de grandes institutions, dont la Mairie de Paris, l’Assemblée nationale, le ministère des Finances, de l’Industrie et de l’Économie, ou encore le Centre hospitalier intercommunal de Créteil.

Le bien-être des salariés avant tout

Mais ce qui fait la force de l’entreprise, c’est avant tout le management adopté par Véronique Doullé et Jean-François Guégan. « L’humain est la valeur numéro un de l’artisanat. Notre plus grande fierté est de former des jeunes talents… et de réussir à les garder ! », expliquent-ils. « C’est essentiel pour assurer la pérennité du métier. Nous sommes aussi très vigilants aux enjeux de mixité. »

L’épanouissement et la motivation des salariés sont ainsi devenus la priorité des deux dirigeants, qui « font évoluer les carrières en fonction des envies et des contraintes personnelles », « proposent des aménagements de poste, des reconversions », comme l’indiquent la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Seine-Saint-Denis et la Banque Populaire Rives de Paris.

Autant d’éléments qui ont permis aux Établissements Guégan de se distinguer parmi les 2 000 artisans qui se sont présentés aux prix Stars & Métiers.

F.C
Photo de Une : ©F. Maréchal / Stars & Métiers

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.