Le salon EquipBaie va ouvrir ses portes demain matin. Guillaume Loizeaux nous livre les derniers secrets de fabrication du salon qui reste le grand incontournable de toutes les professions de la baie, menuiserie métallerie … Et entre les gilets jaunes et la neige peut-être attendue la préparation d’un salon professionnel n’est pas de tout repos.
À quelques heures de l’ouverture, le hall 1 de Paris Expo à la Porte de Versailles qui accueille le salon Equipbaie-MétalExpo, bruisse encore de l’activité des exposants qui mettent la dernière main à la finition de leurs stands.
Les organisateurs avaient pris toutes leurs précautions et avaient organisé l’arrivée des 300 semi-remorques et autres camions des exposants jusqu’au vendredi 16 novembre, afin que personne ne soit coincé sur les routes par la journée de blocage des gilets jaunes samedi 17. Et grâce à la bonne volonté de tout le monde et à un stockage-tampon des camions sur l’héliport de Paris, à quelques centaines de mètres de la Porte de Versailles, tout s’est bien passé.
Guillaume Loizeaud, directeur du salon, nous le précisait encore tout à l’heure, c’est 360 exposants qui vont accueillir les presque 48 000 visiteurs qui se sont préinscrits sur le site du salon. Il tient aussi à souligner qu’un seul exposant n’est pas au rendez-vous ce qui est suffisamment rare pour le souligner. Son stand a été transformé en zone de repos et de détente, très utile pour les visiteurs qui ont un programme chargé devant eu, avec 25% de nouveaux exposants depuis la dernière édition.
Entre les 360 exposants, et parmi eux les
11 lauréats des trophées de l’innovation et tous les nominés, les pôles et animations des 6 fédérations professionnelles et les autres événements organisés sur le salon, il y en aura pour tous les goûts et tous les besoins.
Guillaume Loizeaud précise d’ailleurs « Un professionnel de la menuiserie trouvera sur le salon l’ensemble de produits et des solutions techniques dont il peut avoir besoin pour aujourd’hui et pour demain. Mais il trouvera aussi toutes les opportunités de nouveau business pour le développement de son activité dans les années à venir. »
Il mentionne par exemple le secteur « Jardin » où sont exposées toutes les solutions offres innovantes et nouvelles marques pour développer son activité « outdoor ».
Voici les rendez-vous incontournables :
- Mardi 20 novembre 2 rendez-vous : remise des trophées de l’Innovation et grand cocktail pour l’anniversaire des 30 ans du salon.
- Mercredi 21 novembre à 10h sur le stand de la FFB : Le CITE et les fenêtres en 2018 seront au centre de l’intervention d’Alain Maugard, président de Qualibat et coanimateur du Plan de rénovation énergétique des bâtiments.
- Jeudi 22 novembre : C’est la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, qui sera présente sur le salon, avec un parcours autour de l’emploi et de la formation dans le bâtiment.
- Vendredi 23 novembre : dernier jour du salon et dernière chance de découverte des nouveautés pour les retardataires.
BATIWEB, quant à lui, vous donne rendez-vous sur son stand P101 dans le hall 1 pour échanger avec les journalistes de la rédaction ou avec l’équipe marketing et commerciale. Vous pourrez surtout participer aux Ateliers Digitaux, mercredi et jeudi , en partenariat avec Bati Visibilité, pour améliorer votre présence sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.
Enfin, si les gilets jaunes n’ont pas bloqué la porte de Versailles, ce ne sont pas les quelques centimètres de neige peut-être attendus demain matin sur Paris et sa région qui vont arrêter les visiteurs. Les parkings sont nombreux en Île-de-France et l’offre de transports en commun pléthorique.
Privilégiez-les et vous visiterez le salon sereinement !
Régis Bourdot
Photos © Reed Expo