Reconversion professionnelle : trois entrepreneurs du bâtiment récompensés
A l'heure où trouver un emploi et le garder reste difficile, il est parfois bon de mettre en avant les exemples réussis de reconversion professionnelle. Cette année, pour les Victoires de la Formation Professionnelle, ce sont quatre stagiaires, choisis parmi les 13 lauréats régionaux, et une entreprise qui ont été récompensés.
Le jury, composé de personnalités du monde de l’emploi et de la formation professionnelle (Commission formation ARF, Union des employeurs ESS, Medef, Pôle emploi, CNEFOP, Initiative France, DGEFP, Afpa ainsi que Europe 1, TF1, et Elle) et présidé par Yves Barou, ont souhaité mettre en avant des reconversions professionnelles exemplaires.
Une entreprise de construction a également été récompensée pour avoir accompagné des salariés vers un autre métier.
Victoire de la création d'entreprise
La Victoire de la création d'entreprise revient à Sébastien Ricard, Niortais de 37 ans. Durant 16 ans il a exercé le métier de tourneur-fraiseur, avant de démissionner pour se lancer dans l'aménagement intérieur. Pour se reconvertir, il a suivi une formation de poseur de menuiserie et aménagement intérieur à l’Afpa de Niort (Deux Sèvres), avant de démarrer son activité sous le statut d’auto entrepreneur.
Par goût du relationnel, il fait le choix de travailler uniquement pour des particuliers. Le bouche à oreille fonctionne et les chantiers permettent à Sébastien de bien gagner sa vie aujourd’hui. Il envisage désormais de créer sa propre entreprise cette année, le statut d’auto-entrepreneur ne lui permettant pas de dépasser un certain chiffre d’affaires.
Victoire de l’investissement formation
L'entreprise familiale Bernard Lannoy Construction reçoit la Victoire de l'investissement formation. Basée dans le Nord à Aubigny au Bac, cette PME a été créée en 1966 puis reprise dans les années 2000 par les enfants de son fondateur, Pierre et Frédéric Lannoy.
N'échappant pas à la crise du secteur, la PME a dû faire face en 2013 à une baisse d'activité, un coup dur pour les équipes de gros œuvre et les maçons. Plutôt que de licencier, ses dirigeants ont décider de miser sur la polyvalence et d'envoyer en formation une équipe de dix maçons, au centre Afpa de Cantin. Pendant dix mois, ils ont été formés aux métiers de carreleur, plaquiste et couvreur tout en bénéficiant de l’accompagnement d’un tuteur pendant quelques mois.
Cette formation a cependant eu un coût important, notamment pour une PME. Si elle a bénéficié de financements importants accordés par l’Opca Constructys et la Région, plus de 100 000 euros sont restés à la charge de l’entreprise. Les dirigeants ont donc contracté un emprunt spécifique, et se sont portés garants à titre personnel.
« Les Victoires célèbrent des entreprises dont l’investissement formation est particulièrement significatif et qui, par leur action, participent à promouvoir cette seconde chance professionnelle. Les lauréats portent haut les couleurs de la bataille du mérite et de la persévérance », conclut l'Afpa.
Les lauréats dans les autres secteursVictoire de la reconversion et Victoire des salariés : Ingrid Dambrine, du salon de coiffure à l’usine Victoire de la reconversion : Denise Rouillé, d’assistante maternelle à cariste Victoire de la création d’entreprise : Frédéric Guibet, de la neuropsychologie à la création d’une start-up au service des troubles du langage |
C.T
© Fotolia