Prix Haussmann 2011 : un livre sur les projets de Paris récompensé
Cet ouvrage constitue une histoire de Paris très pédagogique et présente également tous les grands projets en cours et leurs problématiques (les travaux à réaliser, les réticences ou encore les enjeux locaux et de quartiers soulevés). Le jury a également récompensé deux accessits : Les grands ensembles – Des discours utopiques aux « quartiers sensibles » de Pierre Merlin, et L’île Seguin d’Anne-Sophie Coppin. Et une mention spéciale est revenue au numéro spécial de Liaisons : 50 ans d’histoire parisienne vus par le magazine de la Préfecture de Police.
L'ouvrage lauréat est une nouvelle édition revue et enrichie de sujets sur le quartier Paris Rive Gauche, les nouveaux chantiers du XXIème siècle et des projets pour le Grand Paris, actuellement en discussion. A la fin du XIXe siècle, Paris donne le sentiment d’une ville finie, enfermée, dans l’enceinte de Thiers. Plus tard, le périphérique perpétuera ce dessin et accentuera la division sociale et architecturale entre la ville et sa banlieue. Le XXème siècle est un moment de tension entre la nécessité de moderniser et d’étendre la ville. L’ouvrage interroge sur le Paris que l’on veut conserver et comment le restaurer. Le XXème siècle est aussi marqué par une réflexion permanente sur l’îlot et la remise en cause des principes haussmanniens à leur retour dans les années 1980, en passant par toutes les formes d’ouverture de l’immeuble, qui deviendra dans les années 1960, indépendant de la rue.
Le Prix Haussmann, crée en 1973 par la Chambre FNAIM Paris Ile-de-France, symbolise l’intemporalité des grands enjeux urbains parisiens du 19ème siècle à aujourd’hui. Ces questions s’inscrivent dans de longs cycles structurants qui dépassent les échelles de temps individuels ou encore politiques, ils nécessitent donc une vision. C’est la mission que s’est donnée la FNAIM Paris Ile-de-France afin de contribuer aux réflexions autour de ces grands enjeux de la métropole d’aujourd’hui et de demain en réunissant à la fois professionnels et pouvoirs publics franciliens.
Paris contemporain – De Haussmann à nos jours, une capitale à l’ère des métropoles Architecture et urbanisme
Simon Texier, maître de conférences à l’université de Paris-Sorbonne, spécialiste de l’architecture et l’urbanisme contemporain
Editions Parigramme
B.P