Mention Écodesign des Janus de l’Industrie pour Delpha
C’est en 2009, avec le soutien de l’ADEME, que l’Institut Français du Design a créé la mention éco-design visant à récompenser les lauréats du Label Janus les plus engagés. Son attribution repose sur deux critères principaux : le niveau de développement de la démarche d’éco-design et les qualités environnementales du projet candidat. Delpha lauréat Janus de l’Industrie 2008 a donc soumis un dossier à l’Institut Français du Design, qui a été étudié non seulement par un jury de professionnels, mais également par Evea, cabinet d’experts en évaluation environnementale et en éco-conception, afin de juger de son engagement réel et de sa démarche éco-responsable.
Cette mention attribuée pour sa première année d’existence à Delpha valorise l’entreprise dans ses démarches engagées et la conforte dans le bien fondé des actions qu’elle mène depuis de nombreuses années pour la protection de l’environnement et le développement durable. Prêtes à poser , sur-mesure ou inédites, toutes les collections Delpha sont fabriquées dans le plus grand respect de la nature et invitent le consommateur à être vigilant sur les ressources naturelles et la biodiversité avec des produits conjuguant process et design.
Limitation des émissions toxiques et de gaz à effet de serre, valorisation et ou recyclage des déchets, prévention des risques de pollution, préservation des ressources naturelles… Ainsi que toutes initiatives et équipements destinés à créer des produits écologiquement responsables, telle est la réalité quotidienne du système de management de Delpha. Membre du Réseau Forêt & Commerce, émanation de l’Association WWF “World Wide Fund” (Association internationale de protection de l’environnement).
Possesseur de la certification ISO 14001 qui confirme son engagement à maîtriser les impacts de ses activités sur l’environnement et à prévenir les pollutions ; pionnier en la matière, Delpha a d’ailleurs déjà reçu le prix “Entreprise & Environnement” décerné par le Ministère de l’Écologie et du Développement Durable, ainsi que le Grand prix “Award Milieu” au salon Batibouw 2005.
B.P