Les poussières et le risque chimique au cœur de la Journée de la Prévention
L’année dernière, la 9e édition de la Journée de la Prévention faisait la part belle à l’accueil des salariés, aussi bien sur les chantiers qu’à leurs postes de travail. Organisé par la FFB, l’OPPBTP, les SIST BTP, la Cnam et les Carsat, l’événement reviendra dès le 28 mars, avec une thématique inédite : les poussières et le risque chimique.
Un choix qui n’a rien d’étonnant, ces menaces représentant des risques majeurs. Sur les chantiers ou dans les ateliers, les poussières peuvent être émises par des sources multiples, dont la transformation de produits manufacturés ou des opérations de démolition et de nettoyage. Chacun est ainsi concerné par cette problématique.
De multiples moyens d’être sensibilisé
L’objectif de cette Journée de la Prévention étant avant tout de sensibiliser les professionnels, des dirigeants aux apprentis, la FFB et ses partenaires n’ont pas lésiné sur les moyens mis à disposition. Des animations d’une heure seront ainsi proposées par des préventeurs experts afin de revenir sur les bonnes pratiques à adopter pour éviter tout risque.
En complément, le site internet de la FFB sera dotée d’une rubrique Journée de la Prévention reprenant toutes les informations relatives à l’opération. Surtout, des vidéos de sensibilisation seront également présentées, de même qu’un quiz permettant de tester ses connaissances en matière de prévention.
« La Journée de la Prévention mobilise chaque année – sous l’égide de la FFB et de ses partenaires l’OPPBTP, les SIST BTP, les CARSAT – les chefs d’entreprise et leurs compagnons pour leur rappeler l’importance de la prévention au quotidien sur les chantiers et dans les ateliers. Depuis 2010, plus de 30 000 professionnels ont participé à cette sensibilisation sur les risques professionnels majeurs dans le BTP », souligne Jacques Chanut, président de la Fédération.
Comment participer ? |
F.C
Photo de Une : ©Adobe Stock