Les CFA du BTP au rendez-vous de la WorldSkills Competition
En février dernier, WorldSkills France a désigné les 44 jeunes talents qui représenteront la France à la WorldSkills Competition. Organisé à Kazan du 22 au 27 août 2019, l’événement est l’occasion pour les professionnels de moins de 23 ans de démontrer l’excellence de leurs compétences et de leur savoir-faire métier.
Pour les aider dans leur préparation, WorldSkills France a mis en place un dispositif complet. Ont notamment été proposés des stages de perfectionnement technique sur une période de 5 à 8 semaines non consécutives et des sessions de préparation physique et mentale réparties en deux sessions d’une semaine. L’objectif ? « Renforcer l’esprit d’équipe, gérer ses émotions en situation de stress, dépasser ses limites et augmenter sa résistance à la fatigue », précise WorldSkills France.
Les stages ont été impartis dans les Centres d’excellence labellisés par WorldSkills France, sélectionnés pour la qualité de leur formation et la performance de leurs équipements. Deux CFA du BTP font partie des centres labellisés :
- BTP CFA Ille-et-Vilaine (Saint-Grégoire) : installation électrique ;
- BTP CFA Vendée (La Roche-sur-Yon) : carrelage.
Forte présence des métiers du bâtiment
A Kazan, treize jeunes talents concourront dans la catégorie Métiers du bâtiment et des travaux publics. Parmi eux, trois professionnels issus des CFA du BTP à gouvernance paritaire à savoir :
- Vlad Croitoru (carrelage), formé à BTP CFA Vendée (85), Meilleur apprenti de France en carrelage et en plâtre et champion de France aux Finales nationales des Olympiades des Métiers ;
- Mathilde Mortier (Peinture et Décoration), formée à BTP CFA Hesdigneul-lès-Boulogne (62), Championne de France aux Finales nationales des Olympiades 2018 à Caen ;
- Valentin Riobé (Installation électrique), formé à BTP CFA Maine-et-Loire, Angers (49), « Ambassadeur de l’apprentissage » pour les Pays de Loire et Meilleur Apprenti de France 2015.
Valentin Riobé révèle : « C’est un immense honneur de représenter les Bleus à Kazan, mais aussi énormément de travail. J’ai créé une cagnotte sur Leetchi pour compléter mon équipement et optimiser l’aménagement de ma servante d’atelier pour le concours. Je me suis beaucoup entraîné à prendre les outils de ma servante les yeux fermés sans réfléchir, pour éviter de gaspiller des secondes inutilement. En septembre 2019, je reprends mon BTS Électronique et je suis aussi technicien bénévole sur la CinéScénie, le plus grand spectacle en plein air du monde au Puy-du-Fou. »
De son côté, Mathilde Mortier déclare : « On n’imagine pas l’émotion et l’intensité qu’on peut ressentir dans cette équipe de France. Il y a une solidarité incroyable entre nous, c’est juste énorme ! Après la compétition, je compte m’installer à mon compte. Avec l’expérience des Olympiades, j’ai plus appris qu’en cinq ans ! J’ai acquis un savoir-faire pointu et exigeant. La peinture est une vraie passion. Ce n’est pas seulement un métier technique, j’apporte du bien-être aux gens. Ça me rend heureuse de voir des personnes épanouies et heureuses dans leur logement joliment décoré ».
« Quand un chantier est fini, j’aime le plaisir que cela procure chez les autres ! On voit ce qu’on fait, il y a une dimension artistique et émotionnelle que j’apprécie plus que tout. J’ai envie de créer ou de reprendre une entreprise de carrelage. Je compte aussi poursuivre dans la compétition en réalisant le concours « Un des meilleurs ouvriers de France ». Je souhaiterais également vivre à l’étranger pour découvrir de nouvelles techniques en carrelage, pourquoi pas les États-Unis, le Canada ou la Roumanie. Aujourd’hui, je suis fier de mon parcours », dévoile quant à lui, Vlad Croitoru.
Le CCCA-BTP accompagne ses apprentis
L’an dernier, le CCCA-BTP était partenaire de WorldSkills France pour les EuroSkills 2018, organisées à Budapest. Il a ainsi assuré le financement de six des dix candidats du pôle BTP de l’Équipe de France des Métiers, qui ont remporté 12 médailles.
A l’occasion des 45e Olympiades des Métiers (2018-2019), le partenariat a été renouvelé dans le cadre d’un accord tripartite, associant WorldSkills France, le CCCA-BTP et Constructys. Il vise notamment à assurer « une plus grande visibilité de l’identité et de l’investissement des branches du bâtiment et des travaux publics dans le soutien qu’elles apportent à l’un des plus grands événements de promotion des métiers de la construction, de la formation professionnelle et des jeunes », souligne un communiqué.
C’est aussi un moyen pour le CCCA-BTP et Constructys d’identifier les besoins et accompagner les mutations des différents métiers pour ainsi répondre aux besoins en compétences et qualifications professionnels des entreprises du secteur.
Le financement apporté sur deux par le CCCA-BTP (52 000 €) et Constructys (50 000 €) cible plus particulièrement le champ de la communication.
R.C