Le génie climatique au cœur des BePositive Awards 2019
Plus de 650 exposants étaient à découvrir du 13 au 15 février derniers à Eurexpo Lyon – France (69), à l’occasion du salon BePositive. Parmi les solutions mises en lumière, 28 avaient préalablement été sélectionnées par des jurys, composés d’acteurs du BTP, dans l’une des 4 catégories formant les BePositive Awards : Bâtiment performant, EnR & Territoires, Flam’expo, et Génie climatique. Cette dernière catégorie, si elle peut contraster par rapport aux autres, ne doit cependant rien au hasard.
« BePositive vient d’Enéo et d’Expotherme, des salons qui étaient initialement dédiés au chauffage et au sanitaire », rappelle Jean-Luc Butaud, représentant de la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes et membre du jury. « C’est toujours important que l’on garde cette partie génie climatique et que l’on ait des lauréats au même titre que les autres salons ».
Au terme d’une première délibération, 4 entreprises et leurs solutions étaient toujours dans la compétition pour la catégorie Génie climatique : Kompositube avec Furanflex, ÖkoFEN et Pellematic Compact 10-16 KW en montage ventouse, OSA d’Unical et Enjoyair par Ventilairsec. « Des produits qui sont surtout des améliorations », d’après Jean-Luc Butaud. Qu’importe : le caractère innovant du procédé développé par Kompositube lui a tout de même permis de décrocher le tant convoité Award !
Deux nouveautés récompensées
Il faut dire que Furanflex s’inscrit plus que jamais dans l’air du temps. Le produit consiste en une solution de rénovation de cheminées qui repose sur un procédé prometteur. Celui-ci s’appuie en effet sur une membrane thermodurcissable, brevetée et certifiée par le CSTB, pouvant atteindre tous les types de conduits. Pour couronner le tout, la mise en œuvre est particulièrement aisée : après introduction de la membrane, il suffit de la gonfler, d’ajuster la gaine, puis de lancer la polymérisation.
« On est ravis de recevoir ce prix car nous sommes une petite entreprise. Cela va nous aider à développer la notoriété de l’entreprise, à grandir et améliorer l’image de notre offre qui est une vraie solution de rénovation surtout avec les enjeux de rénovation énergétique actuels en France et qui sont de vrais enjeux de société. Plus notre produit sera connu, plus il sera utilisé et plus il y aura des bénéfices pour la rénovation énergétique des bâtiments », se réjouit Olivier Dijol, gérant de Kompositube.
Il ajoute qu’il existe trois applications du procédé « pour les chaudières individuelles gaz-fuel, pour les poêles bois inserts et foyers ouvert et afin pour la rénovation des VMCR, particulièrement adapté à la rénovation en logements collectifs, les premiers chantiers ayant été réalisés dans des HLM, pour la plus grande satisfaction des bailleurs sociaux ». Il précise enfin que le produit est garanti 10 ans et sous avis technique du CSTB.
Si elle ne s’est pas hissée à la première place, la solution EnjoyAIR de Ventilairsec a tout de même été distinguée d’un « Coup de cœur du jury ». Fruit d’un partenariat avec Airzone, elle se compose d’une ventilation VMI, un plénum motorisé et des thermostats connectés qui en font un produit « 5 en 1 », d’après l’industriel : chauffage, rafraîchissement, régulation, filtration et renouvellement d’air au sein de l’habitat.
Visibilité accrue pour les autres nominés
Bien que n’ayant pas été récompensés, ÖkoFEN et Unical ont malgré tout pu bénéficier d’une visibilité renforcée du fait de leur statut de nominés aux BePositive Awards. Le premier, spécialiste de la chaudière à granulés, en a profité pour mettre en lumière sa dernière Pellematic Compact. Sous avis technique du CSTB, cette innovation est décrite comme « une chaudière à granulés compact classique (non condensation) pour des besoins de 3 à 16 kW en chauffage ».
Dans le détail, l’industriel indique que la solution dispose d’un rendement de 98,7%, renforçant les standards de performance du chauffage à granulés. De par ses dimensions compactes (72x73 cm), son installation est largement facilitée. Côté utilisateurs, la Pellematic Confort propose un chauffage totalement automatisé, étant notamment dotée de la régulation Pelletronic Touch, grâce à laquelle il est possible de piloter sa chaudière en toute simplicité.
Unical France, enfin, avait misé sur le design avec sa chaudière gaz murale à condensation OSA. Multi-récompensée (Composso d’Oro 2018, Red Dot Award 2017, etc.), la solution se distingue par ses caractéristiques exemplaires : faible émission de NOx (classe 5), allumage électronique, classe ErP A+ en chauffage, réglage de la puissance selon les besoins de chaleur, brûleur multigaz, pompe à haut rendement conforme à la directive ERP 2015, etc.
Autant d’innovations qui témoignent du dynamisme du marché, qui, du reste, ne semble pas près de s’affaiblir selon Jean-Luc Butaud. « Il y a quelques interrogations sur l’avenir de certaines énergies. Des fabricants s’orientent sur des produits, qu’ils n’ont pas encore validé à travers des expériences sur le terrain », indique-t-il, promettant de nouvelles tendances qui feront la part belle aux produits hybrides et de traitements d’air.
Fabien Carré
Photo de Une : ©DR