Le concours photo de l'AQC dévoile les 6 lauréats de l'édition 2020 !
Pour son concours photo intitulé « Désordres dans le bâtiment », l'AQC a a cette année enregistré un nouveau record de participations, avec 292 participants et 658 photos envoyées (contre 416 lors de l'édition précédente). Il faut dire que les inscriptions ont été facilitées par la mise en place d'un nouveau formulaire en ligne.
Seules conditions pour participer : prendre en photo une malfaçon sur un bâtiment encore en exploitation, et situé en France. Les candidats devaient par ailleurs préciser quelle était cette malfaçon et à quoi elle était due.
A l'issue de ce quinzième appel à contributions, l'association a désigné trois lauréats dans la catégorie générale, et trois autres dans la catégorie étudiants.
Selon l'organisme, les contributeurs professionnels restent majoritairement des experts en construction ou des architectes, mais l'association note une émergence d'autres profils tels que des techniciens en énergie, des ingénieurs, des conseillers techniques, des agents d'assurances, des géomètres, des couvreurs, ou des assistants à maîtrise d'ouvrage.
Cette année, le grand prix revient à Vincent Dubos, ingénieur en construction durable à Marseille (Bouches-du-Rhône), pour une photo illustrant un pincement de gaines et une réduction de section.
Crédit photo : Vincent Dubos - 1er prix
Le deuxième prix est attribué à Daniel Jolivet, un enseignant de Solaize (Auvergne-Rhône-Alpes) ayant noté une sortie de cheminée trop basse sur une construction neuve.
Crédit photo : Daniel Jolivet - 2ème prix
Emmanuel Lenfant, expert chez Saretec à Glisy (Hauts-de-France), a de son côté capturé des tuyaux d'alimentation et d'évacuation d'eaux encapsulés avec de la mousse PU et du MAP. Avec ce cliché, il remporte le troisième prix de la catégorie générale.
Crédit photo : Daniel Jolivet - 3ème prix
Le jury rappelle également la vocation pédagogique de ce concours, et souligne la qualité des contributions des étudiants.
Dans cette catégorie, Julien Ferrari, étudiant ENTPE à l'Université de Lyon, remporte le premier prix pour avoir repéré l'emplacement inapproprié d'une sortie de conduit d'une chaudière à circuit de combustion étanche.
Crédit photo : Julien Ferrari - 1er prix catégorie "étudiants"
Lucas Delaunay, étudiant de ENSTIB de l'Université de Lorraine, a pour sa part reçu le deuxième prix pour une poutre en bois lamellé-collé soumise aux intempéries et mal protégée.
Crédit photo : Lucas Delaunay - 2ème prix catégorie "étudiants"
Enfin, le troisième prix étudiant a été décerné à Clémence Humez, autre élève de l'ENTPE de l'Université de Lyon. Cette dernière a détecté que les pieux d'une maison construite sur pilotis étaient mal positionnés.
Crédit photo : Clémence Humez - 3ème prix catégorie "étudiants"
C.L.
Photo de une : Clémence Humez