Le concours « Campus Archizinc » dévoile ses résultats
D’envergure européenne, cette première édition avait pour thème : « Construire avec l’eau ». Le défi à relever était de démontrer l’eco-efficience du zinc en redonnant vie à un site parisien existant de 8 000 m². Ce territoire peu valorisé, ceinturé et enclavé est inscrit au périmètre du grand projet de renouvellement urbain de Paris Nord-Est. Les candidats avaient pour consigne de mettre en valeur le caractère réflexif de l’eau à travers une infrastructure* originale, conceptuelle et respectueuse de l’environnement. Pour les accompagner dans leur réflexion, VMZINC® a mis à la disposition des étudiants un tableau « intelligent de mesures des performances environnementales. Au total, une quarantaine de dossiers, représentant 56 étudiants, ont été examinés en profondeur par un Jury d’experts réuni autour de l’architecte Françoise-Hélène JOURDA**.
1er PRIX
Équipe Louis HENRY et Boris LEFEVRE
École ECOLE SPECIALE D’ARCHITECTURE - ESA - Paris, France
Enseignant M. Carl Fredrik SVENSDEDT
Nom du projet « SORTIE DE SECOURS » - Station balnéaire et aquarium
L’appréciation du Jury : Il a souligné la qualité des espaces, les sources de lumière naturelle et la variété des volumes. Il a jugé le projet engagé, maîtrisé, volontaire et approfondi, prouvant toute la maturité de ses auteurs qui ont fait un choix programmatique pertinent en adéquation avec le thème.
2ème PRIX EX-AEQUO
Équipe Fernando DIEZ VILLANUEVA, Raúl PEREDA AHEDO,Javier BAUCELLS ANTOÑANZAS et Vicente ZETOLA VARGAS
École ESCUELA TÉCNICA SUPERIOR DE ARQUITECTURA BIOCLIMÁTICA - ETSAM - Madrid, Espagne
Enseignant M. NEILA
Nom du projet CENTRE SPORTIF ET DE LOISIRS
Pour ce complexe sportif et de loisirs, les auteurs jouent sur une écriture architecturale qui allie rationalisme écologique et réalités programmatiques. La conception et l’organisation générale de ce projet sont régies par l’ensoleillement et les vents dominants. Il est composé de plusieurs bâtiments imaginés selon le même modèle, disposés parallèlement entre eux et perpendiculairement au canal. Ils sont desservis par des passerelles et des coursives extérieures, permettant une circulation transversale, couvertes de brise-soleil en zinc laminé perforé. Les toitures composées de zinc sont fonctionnelles et ludiques : elles récupèrent les eaux de pluie pour des usages sanitaires.
L’appréciation du Jury : Elle porte sur la simplicité de l’infrastructure, l’absence d’ostentation des auteurs et leur capacité à définir un programme réaliste, discret dans son implantation et économe dans son discours.
2ème PRIX EX-AEQUO
Équipe Irène CUERDA
École ESCUELA TÉCNICA SUPERIOR DE ARQUITECTURA BIOCLIMÁTICA - ETSAM - Madrid, Espagne
Enseignant M. NEILA
Nom du projet « CULTURE ARTS CENTRE » - Centre culturel, ateliers et résidences d’artistes
Cette proposition au caractère durable est un exemple type de bioclimatisme. Les bâtiments organisés en quinconce valorisent de larges terrains qui, en accueillant noues et jardins, garantissent la gestion des eaux de pluies et la ventilation naturelle du site. En été, la disposition en petits pavillons facilite la maîtrise énergétique. En hiver, des serres permettent la récupération de la chaleur et assurent le confort thermique des espaces intérieurs.
L’appréciation du Jury : La simplicité assumée du vocabulaire architectural, est ici au service d’un bilan environnemental très performant ! Un parti pris à la fois doux et radical particulièrement prisé du jury.
MENTION « COUP DE COEUR »
Équipe Olivier CAUDAL et Laurent TAELMAN
École ECOLE SPECIALE D’ARCHITECTURE - ESA - Paris, France
Enseignant M. Carl Fredrik SVENSDEDT
Nom du projet « BAMBOOST » - Bambouseraie et serre de cultureshydroponiques.
Les candidats ont élaboré un projet original utilisant le bambou comme matériau de base et de travail. Il leur a permis de concevoir une bambouseraie et une serre de cultures hydroponiques. L’espace ainsi créé accueille également un complexe avec un restaurant, un marché, un atelier de création et une salle d’exposition.
L’appréciation du Jury : Il a été touché par l’utilisation raisonnée du bambou, un matériau renouvelable et économique. Les candidats ont démontré une capacité à inventer un lieu unique. La structure, légère et épurée se transforme en une plateforme de création dans le cadre de la mutation des friches fluviales.
B.P
* Ne sont pas concernés les piscines publiques, les établissements de bains, les centres scientifiques et techniques et les espaces culturels.
** Jourda Architectes Paris. Professeur à l’Université de Vienne (Institut pour l’architecture et le design) - Département « conception spatiale et durable ».