ConnexionS'abonner
Fermer

Le CFA Afanem mise sur les métiers du froid

Publié le 06 juin 2018

Partager : 

Le Centre de Formation d’Apprentis Afanem proposera, dès septembre prochain, un brevet professionnel « Installateur, Dépanneur en froid et Conditionnement d’air » en apprentissage. A travers ce cursus, le CFA souhaite promouvoir les métiers du froid et répondre aux problématiques d’embauche. Car si la filière présente « d’énormes avantages », les entreprises peinent à recruter.
Le CFA Afanem mise sur les métiers du froid - Batiweb
Le CFA Afanem, né du regroupement de trois fédérations professionnelles (la Fnas, la Fedene et le Snefcca), propose des formations aux métiers de l’énergie, du génie climatique et du négoce.

Le 31 mai dernier, le centre de formation a indiqué l’ouverture, dès septembre 2018, d’un tout nouveau cursus. En deux années, le CFA formera des techniciens installateurs des systèmes frigorifiques, des dépanneurs frigoristes et des metteurs au point d’installations frigorifiques.

La formation qui sera impartie au lycée Maximilien Perret d’Alfortville (94) vise à faire connaître les métiers du froid « encore méconnus des jeunes générations alors qu’ils représentent de réelles possibilités d’embauches et d’énormes avantages ».

Le CFA précise en effet que le secteur du froid, de la cuisine professionnelle et du conditionnement de l’air représente 4 000 embauches par an. « La quasi-totalité de ses salariés sont en CDI (92%) et occupent un poste à temps plein (96,5%) ».

« Les métiers ne sont pas délocalisables, les salaires à l’embauche sont plus intéressants que dans le tertiaire, la polyvalence des missions est certaine, etc. », poursuit-il. Pourtant, « les entreprises peinent à recruter des techniciens ».

De l’apprentissage à l’emploi

Le brevet professionnel « Installateur, Dépanneur en Froid et Conditionnement d’air » répond ainsi à cette demande. « Il présente l’avantage de développer en profondeur les réglementations et les habilitations nécessaires aux professionnels (manipulation fluides, électrique, travaux en hauteur, brasage fort, etc.) en une durée de formation plus courte qu’un Bac Pro », souligne un communiqué.

La formation en apprentissage allie pratique et théorie. Elle doit faciliter l’insertion professionnelle des apprentis. En 2017, le CFA Afanem a affiché 90% de réussite aux examens et un taux d’insertion de 92%.

A travers ce brevet professionnel, « les moins de 30 ans ont toutes les chances de trouver un emploi avant la fin de leur formation », conclut un communiqué. 

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.