LCA-FFB dévoile les lauréats de son Challenge de l’Habitat Innovant
« Cette année 2017 a également vu une incroyable accélération de notre nombre d’adhérents puisque nous comptons aujourd’hui plus de 910 membres, constructeurs de maisons, promoteurs immobiliers et aménageurs fonciers », fait savoir Patrick Vandromme, président de l’union professionnelle.
Après tous ces efforts, il était temps pour LCA-FFB de dresser son bilan annuel et de présenter ses perspectives pour 2018, qui devrait être marquée par le dépassement de la barre symbolique des 1 000 adhérents. En attendant, c’est à Rome, le week-end dernier, que l’Union proposait aux professionnels du secteur de se dépayser en découvrant les lauréats des Chantiers de l’Innovation et du Challenge 2018 de l’Habitat Innovant.
Des solutions innovantes pour des chantiers exemplaires
Départager les candidats de la catégorie « Équipements » des Chantiers de l’Innovation a visiblement été plus difficile que prévu ! En témoigne l’attribution de deux médailles d’or. Les verrières modulaires pour toit plat de Velux ont ainsi séduit grâce à leurs performances d’isolation exemplaires et l’apport de lumière à ne pas négliger qu’elles procurent. Somfy, de son côté, s’est distingué grâce à sa solution sécurité Somfy One+ alliant, entre autres, caméra full HD 1080p, sirène de 90+ dB et détecteur de mouvement SomfyVision.
Sur les deuxième et troisième marches du podium, ce sont Aldes, avec sa solution multifonction connectée chauffage par l’air, rafraîchissement et eau chaude, et Chaffoteaux, grâce au chauffe-eau thermodynamique hybride Aquanext Opti 110, qui ont remporté, respectivement, l’argent et le bronze.
Dans la catégorie « Second Œuvre », en revanche, moins de surprise : seul Isover est parvenu à se faire une place dans son classement grâce à son système Hygro+ TPB. Permettant d’isoler les toitures plates des maisons individuelles, cette solution a été déployée par le constructeur Trecobat, qui a souligné sa capacité à optimiser la hauteur sous plafond tout en assurant « d’excellentes performances d’isolation thermiques ET acoustique ».
KP1, de son côté, s’est hissé à la première place de la catégorie « Gros Œuvre » avec son système B2. Choisi par le constructeur Ametis, celui-ci « allie performance, esthétique et respect de l’environnement ». En seconde position, c’est la collaboration Alkern-Ciments Calcia qui a porté ses fruits avec la gamme de blocs porteurs isolants biosourcés Naturbloc. « Sa pose traditionnelle, le fait qu’il soit classé A+ pour la qualité de l’air et ses performances acoustiques sont de réels avantages », témoigne Stanislas Poupon, responsable technique Les Maisons Extraco.
18 récompenses décernées aux Challenges de l’Habitat Innovant
Du côté du Challenge de l’Habitat Innovant, 6 catégories étaient proposées aux candidats, et un Prix Spécial supplémentaire a été remis par le jury. Et c’est au projet Côté Mer, porté par Domenov, que ce dernier a été remis. Consistant en une rénovation, le chantier a été rendu d’autant plus difficile que l’accès au terrain n’était pas aisé. Pari réussi cependant, puisque le logement est passé d’une classe énergie G à C, et d’une classe GES D à A. De quoi permettre à Domenov de décrocher l’or dans la catégorie « Rénovation », devant Maisons Renov et Socamip.Dans la catégorie « Première maison », c’est AMI Bois-Siba qui s’est hissé sur la plus haute marche du podium, pour un bien de 113 m2 de surface plancher. Une réalisation qui a su séduire en mêlant habilement l’utilisation du bois, matériau noble et durable, à celle du béton, robuste et intemporel. Haut Doubs Créer Bâtir et Maisons Privat, quant à eux, occupent respectivement les seconde et troisième places.
Trois catégories « Réalisations remarquables » étaient également proposées aux candidats, qui ont rivalisé d’ingéniosité pour proposer des projets toujours plus remarquables. Au final, ce sont Terre et Demeure, Maisons et Résidence Corbioli et Piersanti qui sont arrivés en tête de leurs divisions grâce à des programmes originaux.
La catégorie « Transition urbain », enfin, a récompensé Dynastie et ses « Terres de la Chapelle », au Sud de Strasbourg, et L’Immobilière, pour « Les Hauts de Bellepeire ». Tous deux se distinguent par une forte mixité, tant sociale qu’en termes d’activités, ainsi que par une forte dimension environnementale. ISL et Les Maisons Extraco ne sont pas en reste, recevant respectivement l’argent et le bronze.
Autant de projets que nous vous invitons à découvrir plus en détails sur le site des Constructeurs et aménageurs de la FFB !
F.C
Photos : ©LCA-FFB