L’Intermat Innovation Awards lance ses inscriptions
Cet événement, présidé par la FNTP et qui vise à mettre en avant les dernières nouveautés des secteurs de la construction et des infrastructures, rassemblera tous les acteurs internationaux.
L’édition 2018 compte également un jury inédit composé d’experts issus de grandes entreprises de construction européenne. Les prix sont répartis en 4 catégorie, une pour chaque section du salon, et 4 autres prix spéciaux (le prix « Transition Numérique », « Transition Energétique », « World of Concrete Europe » et le prix « Start-Up ») permettent de compléter le palmarès. Les exposants peuvent d’ores et déjà s’inscrire, jusqu’au 2 octobre, date de la fermeture des inscriptions.
« Intermat réaffirme l'importance de la recherche et du développement et soutient les innovations qui contribuent au succès du marché dans le secteur de la construction et des infrastructures. L'édition 2018 se veut être révélatrice des nouvelles technologies qui émergent et participent, à relever le défi du développement des territoires », indique Isabelle Alfano, Directrice du salon INTERMAT.
De l’innovation pour tous
Les entreprises candidates au concours ont la responsabilité de présenter des innovations améliorant la performance des équipements existants ainsi que la sécurité de leurs utilisateurs et ce, en respectant l’environnement. Les catégories sont liées aux 4 pôles d’expertise du salon : Terrassement & Démolition ; Route, Industries des matériaux & Fondations ; Bâtiment & Filière du béton ; Levage, Manutention & Transport.Les critères servant à départager les inventions sont les suivants :
- économie : diminution des coûts d'investissement et d'entretien, simplification de la maintenance, amélioration du système de production et de la valorisation des produits ou techniques
- conception technique et les technologies utilisées : amélioration de la performance et de la productivité
- fonctionnement : qualité du travail, gain de productivité, facilité d'entretien et efficacité énergétique
- utilisation : facilité d'emploi, ergonomie, confort, sécurité et amélioration des conditions de travail et prévention des risques
- respect de l'environnement : préservation du climat et de la biodiversité, le tout en faveur de l'économie circulaire
Le jury sera composé de professionnels venant de toute l’Europe. Sous la présidence de Bruno Cavagné, il est constitué de :
- Pascal Beeckmans, Directeur des achats – BESIX Belgique
- Pierre Boels, Président de l'ERA3. Directeur Général – BOELS RENTAL Pays-Bas
- Ramon Gil Mataix, Directeur des achats – OBRASCON HUARTE LAIN Espagne
- Bernard Heritier, Directeur de la publication – RGRA France
- Thierry Lahuppe, Directeur Matériel – LOXAM France
- Pascal Lemoine, Directeur Technique et de la Recherche – FNTP France
- Thomas Le Diouron, Fondateur – IMPULSE PARTNER France
- Didier Thevenard, Directeur Matériel – EUROVIA France
- Kjetil Tonning, Vice-Président de la FIEC4. Directeur régional construction – VEIDEKKE ENTREPENOR. Membre du conseil – The Confederation of Norwegian Enterprise (NHO) et The Nordic Road Association (NVF) Norvège
Les résultats seront officiellement dévoilés à trois mois du salon à lors du Pré-Intermat. La cérémonie de remise des prix, prévue le 18 janvier 2018, sera l'occasion de rassembler l'ensemble des acteurs qui innovent au service de la construction et des infrastructures.
F.T
photo de une : ©Intermat