Intermat Innovation Awards 2018 : la transformation du secteur de la construction bien en marche !
Parmi les thématiques mises en avant, l’innovation tient une place particulière, avec l’organisation d’un concours dédié en amont de l’événement : les Intermat Innovation Awards. Ce dernier a d’ailleurs trouvé sa conclusion le 18 janvier dernier, alors que les lauréats de la compétition ont été annoncés.
Pour cette 7e édition, 90 candidats avaient fait parvenir leurs dossiers afin d’être examinés par le jury présidé par Bruno Cavagné, à la tête de la FNTP (Fédération nationale des travaux publics). Celui-ci s’est d’ailleurs déclaré « très heureux » de tenir ce rôle, adressant, en anglais, ses « félicitations à tous les gagnants » sur Twitter. 8 lauréats ont finalement été récompensés et 5 prix spéciaux attribués.
Pôle Terrassement & démolition
Ayant reçu le prix de la catégorie Équipements et matériels, Volvo a proposé un prototype de mini pelle électrique sans aucune émission de carbone, le EX2. Ce dernier dispose d’un rendement énergétique « 10 fois supérieur au modèle de mini pelle standard, avec des émissions sonores 10 fois plus faibles », d’après le salon.Le concepteur de solutions connectées DMIC s’est quant à lui illustré dans la catégorie Composants et accessoires grâce au Ubiwan©Smart, un outil de gestion grâce auquel les professionnels du bâtiment ont la possibilité de localiser leurs engins de chantier afin d’en optimiser l’usage.
Pôle Routes, industries des matériaux et fondations
Cette fois, c’est Fayat qui a remporté le prix Équipements et matériels. Le groupe français s’est en effet illustré grâce à la TRX 100%, une technologie brevetée permettant de recycler 0 à 100% d’agrégats d’enrobés en préservant le liant de ces derniers par une technique de séchage à basse température.Concepteur et fabriquant d’outils bio-mécatroniques, RB3D, de son côté, a gagné le prix Composants et accessoires avec l’Exo Push. Cet exosquelette, conçu comme un « wearbot » dédié aux travaux publics, « assiste les efforts du tireur au râteau dans les opérations de nivelage manuel de l’enrobé ».
Pôle Levage, manutention et transport
La nacelle chenillée lightlift 33.17, conçue par l’italien Hinowa S.p.A., a su séduire le jury grâce à ses caractéristiques impressionnantes : portée de levée opérationnelle de 16,5 mètres, hauteur de travail de 32,5 mètres, capacité de charge de 230 kg, etc. Cette innovation a ainsi remporté le prix Équipements et matériels.Le groupe français Manitou, lui, a reçu le prix Composants et accessoires grâce à un système de reconnaissance de stabilisation d’une machine. Ce dernier a d’ailleurs déjà été équipé sur les chariots rotatifs MRT 2470 et 3050.
Pôle Bâtiment et filière béton
Le dernier prix Équipements et matériels, enfin, a été remis à la société spécialisée dans les solutions de coffrage et d’étaiement Alphi, à l’origine de l’outil pneumatique MaxUpDown. Offrant un gain de productivité de 33% d’après l’industriel, ce nouveau produit est utilisé pour lever et baisser les panneaux de coffrage MaxiDalle à grande hauteur, luttant par là même contre la pénibilité.Créateur de solutions de gestion des objets, 360SmartConnect s’est vu remettre le prix Composants et accessoires pour son béton connecté. « En transformant le béton en interface vers les datas et les services associés à l’ouvrage, 360SmartConnect permet à chacun (…) de créer de nouvelles valeurs », indique Intermat.
Cinq Prix spéciaux
Soulignant les réponses aux « enjeux actuels du secteur de la construction » apportées par d’autres innovations, le jury a remis 5 prix supplémentaires. Evas, le système de commande vocal embarqué imaginé par EFA France, a ainsi reçu le prix Transition numérique, tandis que la première pelle compacte sur pneus Mecalac e12, de l’entreprise éponyme, a été récompensée du prix Transition énergétique.Matos et son outil dématérialisé du locatier-loueur de matériel Matos Connect ont quant à eux remporté le prix Start-Up By Eurovia. Le procédé d’impression de béton en 3D de Sika a encore fait parler de lui, se voyant remettre le prix World of concrete Europe. Finalement, SIMA a obtenu le prix Sécurité pour sa scie à bois HandSafe, qui comporte notamment un système pour arrêter la lame dès que celle-ci touche la peau humaine.
Autant d’innovations prometteuses à découvrir d’ici trois mois !
F.C
Photo de Une : @IntermatParis (Twitter)