ConnexionS'abonner
Fermer

Industrie cimentière : comment susciter des vocations ?

Publié le 11 mars 2013

Partager : 

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, Ciments Calcia ouvre les portes de quatre de ses sites de production du 18 au 24 mars 2013. Le cimentier souhaite faire découvrir les différents métiers de cette industrie bien particulière, intégrant des enjeux économiques locaux et régionaux.
Industrie cimentière : comment susciter des vocations ? - Batiweb

A l’occasion de la Semaine de l’Industrie, trois usines Ciments Calcia, basées à Couvrot (51), Gargenville (78), Beaucaire (30) et le centre de broyage de Rombas (57), accueilleront les jeunes des collèges, lycées, IUT ou centres d’apprentissage pour une découverte d’une industrie locale dynamique qui a fait de l’innovation et de l’investissement en R&D les moteurs de son développement industriel et commercial.

Grâce à une approche interactive et didactique présentant les différents métiers, Ciments Calcia compte bien intéresser ce jeune public au fonctionnement d’une usine au quotidien, tout en abordant les enjeux économiques locaux de l’industrie cimentière.

Une industrie respectueuse du cadre de vie

Pour Ciments Calcia, s’engager pour demain, c’est défendre une politique respectueuse du cadre de vie. En cela, la société, par les programmes de recherche et développement qu’elle mène au sein de ses deux centres de recherche ou en partenariat avec d’autres industriels, apporte des innovations durables qui s’intègrent à tous les niveaux, du process aux produits et services éco-responsables :

- Limiter le besoin en énergies non renouvelables par la valorisation de déchets solides de récupération comme combustibles alternatifs.
- S’engager, notamment avec des organismes publics comme l’ADEME, des entreprises privées (Air Liquide, GDF-Suez), des experts (IFREMER, BRGM, Geogreen, IFP), et participer au projet VASCO, projet de recherche et de management sur la valorisation et le captage du CO2.
- Formuler des ciments dits « bas carbone » par la valorisation de matières issues d’autres process industriels, comme ajouts, répond à une double ambition : optimiser l’exploitation de ressources minérales naturelles et assurer des produits offrant des caractéristiques techniques au minimum identiques.
- Concevoir des produits « révolutionnaires » qui mettent au premier plan le confort et l’amélioration du cadre de vie, tel que s’emploie à le démontrer la gamme TX Active qui propose des ciments autonettoyants ou dépolluants.
- Développer, en partenariat avec des industriels de la filière, de nouveaux systèmes constructifs plus performants et à même de répondre aux normes de la construction actuelles et futures.
- Créer un panel de services pour les clients, permettant de les accompagner sur un plan technique (laboratoires mobiles) et de les conseiller (logiciels de guide de choix) tout au long de leur projet.
- Leur apporter une vraie solution efficace et citoyenne dans la gestion des déchets de chantiers grâce au BioSac by Calcia, première sacherie biodégradable et compostable.

Organisée conjointement par le Ministère de l’Education, le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, sous l’égide du Ministère du Redressement Productif, la Semaine de l’Industrie a pour objectif de promouvoir l’industrie française et ses métiers par le biais de rencontres, de présentations et de visites d’entreprises auprès d’un jeune public.

LP 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.