Découvrez les lauréats du concours La tuileterrecuite Architendance 2018
Pour cette édition 2018, les participants étaient invités à « mettre en avant la tuile terre cuite de façon inattendue et originale en couverture ou façade ». « Les projets récompensés portent des traits communs : ce sont des bâtiments qui privilégient une réinterprétation du vernaculaire plutôt que la recherche du spectaculaire, ils sont conçus au service de leurs habitants plutôt que pour afficher un effet de style. Ils recherchent l’harmonie avec leur environnement plutôt que la rupture. Le jury a ainsi valorisé une architecture empathique plutôt qu’une architecture emphatique », poursuit M. Fayet.
Les lauréats ont su apporter des réponses aux préoccupations sociétales : revalorisation des centre-bourg, mixité sociale et générationnelle, lien avec l’environnement, création de lieux de convivialité, proportion de lieux bienveillants.
Bien sûr, chacun des projets valorisent la tuile terre cuite, allié de taille pour répondre aux besoins des architectes. Elle propose en effet un large éventail de choix avec plus de 250 formes et 400 coloris possibles, et investit des espaces nouveaux, comme les façades ou les toits à faible pente.
« La modernité de la terre cuite, c’est aussi de répondre aux enjeux qui s’imposent à tous et particulièrement aux bâtisseurs : pérennité dans le temps, être issue d’une matière première naturelle géo-sourcée renouvelable, être recyclable, ne pas émettre de COV par exemple », ajoute Jean-Baptiste Fayet.
Pour cette édition, 7 prix ont été décernés : 6 dans les catégories maison individuelle, habitat collectif et équipement/tertiaire ainsi que le Grand Prix du Jury. En complément, deux prix ont été attribués suite à un vote sur les réseaux sociaux : prix des étudiants en école d’architecture proposé sur Facebook qui a réuni 7 000 votants, et le Prix de Public sur Instagram qui a comptabilisé 1 500 votes
Les lauréats ont reçu un trophée original en terre cuite réalisé spécialement par l’artiste sculpteur Arnaud Vasseux, dont le travail donne une place déterminante à l’approche et à la manipulation des matériaux et utilise de préférence des matériaux qui traversent plusieurs états.
Retrouvez l’ensemble des lauréats dans notre diaporama.
R.C
Photo de une : Le Jury et les lauréats 2018