De Lutèce au Grand Paris, l’histoire d’une capitale
Depuis 1975, le Prix littéraire Haussmann récompense des ouvrages consacrés à l’habitat et l’urbanisme en Île-de-France, et les grands enjeux socio-économiques de la région capitale. Cette année, c'est Michel Carmona, professeur d’histoire, pour son livre Paris – L’histoire d’une capitale de Lutèce au Grand Paris qui a été récompensé. Dans son ouvrage, Michel Carmona retrace l’histoire de la capitale, de Lutèce jusqu’à l’ambitieux projet du Grand Paris. L’approche est chronologique mais des thématiques transversales émaillent l’ouvrage : la construction du Louvre, les cafés, les immeubles, le métro, les Parisiens…
La grande histoire côtoie la plus petite : fondation de la ville, grands tournants historiques, Paris sous la Révolution, Paris occupé, mais aussi développement des quartiers, des transports, première séance de cinéma publique et payante au monde… Un ouvrage très documenté, écrit par un spécialiste de l’histoire de Paris, qui fait la part belle à une iconographie le plus souvent inédite.
Enfin, une mention spéciale est revenue à l’ouvrage « La dimension culturelle du Grand Paris », rapport d’étude et de propositions remis à Nicolas Sarkozy, Président de la République, présenté par Daniel Janicot, Conseiller d’Etat. Ses propositions confortent l’idée que la dynamique culturelle du territoire francilien contribue à son rayonnement et à son attractivité internationale.
B.P