Concours photo AQC 2022 : l'appel à candidatures est lancé
Le 16 décembre dernier, l'Agence Qualité Construction (AQC) a annoncé le lancement de son nouvel appel à candidatures pour son concours photo annuel, visant à illustrer les « désordres » dans le bâtiment pour mieux les prévenir.
En plus de la catégorie « générale », destinées aux particuliers ou professionnels du bâtiment, une catégorie « étudiant » est désormais ouverte aux lycéens, étudiants et apprentis, permettant aux enseignants d'intégrer la participation à ce concours dans leur programme.
Les intéressées peuvent envoyer un nombre ilimité de photos, tant que ces dernières concernent un bâtiment en exploitation, situé en France (métropole et Outre-Mer), et que la photo est accompagnée d'un texte expliquant le « désordre » constaté, qu'il s'agisse d'une pathologie courante ou d'un sinistre exceptionnel.
Le jury précise que les photos récupérées sur internet ou issues d'un montage ne seront pas étudiées.
Les candidats ont encore près de trois mois, jusqu'au 31 mars 2022, pour déposer leur(s) photo(s) sur la plateforme dédiée.
À noter que depuis le lancement du concours en 2006, pas moins de 4 000 photographies ont déjà été envoyées.
Pour chaque catégorie, un premier et un deuxième prix seront désignés dans chaque catégorie. Le jury se réserve également la possiblité de décerner un « Prix spécial ».
Les lauréats pourront gagner entre 250 et 1 000 euros en cartes cadeaux. Ils verront également leur œuvre exposée lors du 24ème Rendez-vous Qualité Construction, le 16 juin prochain à Paris. Les photographies récompensées seront par ailleurs mises en ligne sur le site internet de l'AQC, aux côté des lauréates des éditions précédentes.
Claire Lemonnier
Photo de une : Alex Lam - AQC