Concours EnergieSprong : les lauréats seront dévoilés sur le salon BePositive
Initiée en 2012 aux Pays-Bas, la démarche EnergieSprong vise à réaliser des travaux de rénovation énergétique en un temps très court et en site occupé avec des éléments préfabriqués efficaces et économiques. L'objectif : garantir une consommation énergétique nulle sur 30 ans grâce à une meilleure efficacité énergétique et la production d'énergie renouvelable.
Selon une étude réalisée par Pouget Consultants et Énergie Demain, près de 14 millions de logements français pourraient être rénovés grâce à cette démarche.
Le concours organisé pour la deuxième fois par les équipes d'EnergieSprong et de Hors-Site Construction vise à encourager des groupements d'entreprises à mettre sur le marché des solutions innovantes et performantes pour massifier la rénovation de ces bâtiments.
La deuxième édition de ce concours d'innovation comprend cette année 20 groupements d'entreprises en compétiton. Ces participants concourrent dans trois catégories :
- Le développement de solutions complètes de rénovation intégrées pour les maisons individuelles ;
- Le développement de solutions permettant aux occupants de logements collectifs d’optimiser leurs habitudes de consommation énergétique ;
- Le développement de solutions de façades isolées intégrées améliorant l’efficacité énergétique des bâtiments éducatifs et les conditions de travail des élèves.
Les prototypes et maquettes seront exposées sur un espace de plus de 600 m2. Le mardi 15 décembre, les visiteurs pourront les découvrir, avant la remise des prix, qui aura lieu de 17h30 à 18h30.
Parallèlement, un cycle de conférences sur la construction et la rénovation hors-site pourra accueillir jusqu'à 400 participants.
Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock