ConnexionS'abonner
Fermer

Concours Ecole Chez Soi : le projet COCON récompensé

Publié le 15 novembre 2011

Partager : 

L’année académique 2010/2011 célèbre les 120 ans de l’Ecole Chez Soi. Pour marquer les 120 ans de l’Ecole Chez Soi, l’école a organisé un concours à destination de ses élèves et anciens élèves qui a pour thématique : « 2130 dans 120 ans : imagine l’habitat et le cadre de vie de demain ». Le lauréat a été dévoilé à l'occasion de Batimat.
Concours Ecole Chez Soi : le projet COCON récompensé - Batiweb
Les inscriptions ont été ouvertes du 15 septembre 2010 au 1er décembre 2010 aux élèves et anciens élèves. Ils avaient ensuite trois mois pour élaborer un projet (type maquette, vidéo, croquis, plans….) sur la thématique du concours qui a été soumis à un Jury académique composé de professeurs de l’Ecole Chez Soi.

Les projets proposés par les candidats tiennent compte des questions environnementales : économies d’énergie, développement durable, évolutions climatiques, augmentation de la population… Les projets sont novateurs, futuristes et réalistes, mais aussi créatifs. Certains participants réfléchissaient déjà à ces problématiques, le concours leur a donné l’opportunité d’exprimer leurs idées. Les projets peuvent être de grande envergure ou orientés sur un élément particulier de l’habitat. Les élèves jouent le jeu et se sentent acteurs du monde de demain.

Après une journée entière de réflexion en mai dernier, les 6 projets finalistes avaient été sélectionnés : un film futuriste (Cocon), une frise exprimant le retour à la nature de la ville (Vivre végétal), une maquette de maisons écologiques adaptées au milieu marin (Village & maisons flottantes), une bande dessinée représentant les prouesses techniques, la maîtrise des éléments dans un design flamboyant (Architecture dans 120 ans), une maquette repensant la maison autour de l'être humain (Les éléments), un site Internet sur une forêt en ville, une ville dans la forêt (Projet Equilibre).

L’Ecole Chez Soi a dévoilé le projet lauréat à l'occasion du salon Batimat. C'est une jeune femme de 31 ans, Yana Kouznetsova, qui a remporté le concours grâce à son projet COCON. Après avoir suivi une formation de concepteur indépendant en architecture intérieure à l’École Chez Soi, la résidente de Saint-Lunaire (35) est en création d'entreprise en décoration et design. Son projet COCON explore le Corps au sein de l’Habitat et l’Habitat au cœur de notre Planète. Cocon s’inspire des 5 sens corporels afin de s'adapter aux besoins et envies de son habitant. La Nature et l’Habitat… Eco-conçu à base de matériaux biomimétiques, Cocon forme un écosystème indépendant respectueux de l’environnement. Les Changements Climatiques et l’Habitat… Grâce à une technologie innovante, Cocon est mobile. Il s’acclimate aux milieux naturels : la terre, l’eau et l’air.

Regarder la vidéo du projet lauréat :projet COCON

B.P

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.