Challenge des métiers du plâtre et de l'isolation : un grand cru pour l'édition 2022
« L’excellence au cœur de l’ouvrage ». Voici le thème choisi par l’APMP, pour la 24ème édition du Challenge des métiers du plâtre et de l’isolation. Pour rappel, ce concours a pour objectif de valoriser les produits dans leur diversité et leurs fonctionnalités, tout en illustrant les différents métiers du plâtre et de l’isolation.
Les projets retenus par le jury s’inscrivent donc tous dans cette perspective, mais se distinguent chacun par leur originalité. Escape-game, immersion 3D, clip musical... La liste est longue pour les différents projets proposés.
Une édition exceptionnelle marquée par sa diversité et sa nouveauté
Pour ce 24ème challenge, l’ensemble des lauréats retenus par le jury – constitué de représentants des acteurs du plâtre et de l’isolation et de journalistes – a été révélés à plus de 80 invités. Parmi eux, Éric Routier, président du CCCA-BTP, Bruno Garabos, président de l’APMP, Jean-Yves Labat responsable Challenge APMP, 2022 ou encore Jean Le Cam, parrain de cette 24ème édition.
« Pour cette édition qui s’est déroulée d’octobre à juin, le Challenge APMP a mobilisé 18 établissements et plus de 200 jeunes sur tout le territoire : CFA, lycées professionnels, collégiens de SEGPA, Compagnons du Devoir et du Tour de France. Le nombre et la diversité des établissements engagés sont une des raisons qui font que cette édition est un grand cru », commente Bruno Garrabos, président de l’APMP.
Cette année, l’APMP a notamment pu déployer des outils nouveaux et ambitieux, grâce au soutien du CCCA-BTP. Outre le parrainage de cette édition par Jean Le Cam, l’association a également pu miser sur la production de vidéos de sensibilisation des apprenants, sur une forte présence sur les réseaux sociaux, ainsi que sur l’intervention de coachs professionnels dans les établissements, à raison de 4 demi-journées par équipe. « Le soutien remarquable du CCCA-BTP est une des clés de la réussite de cette 24e édition », explique Jean-Yves Labat, responsable du Challenge APMP 2022.
Un niveau très élévé chez les participants
Le Grand Prix du Jury de l’édition 2022 a été décerné au CFA-Bâtiment de Limoges, qui a proposé un travail remarquable et ludique sur l’Égypte antique. Ce projet ambitieux par sa taille, sa forme et sa communication, a été jugé exceptionnel par l’ensemble des membres du jury. Tous les ouvrages réalisés – tels que les pyramides ou encore la salle des trésors – étaient en lien avec le concept retenu par les apprenants et se référaient à une documentation historique vérifiée.
Comme l’a rappelé l’un des apprenants, « tout devait être construit de nos mains à partir des matériaux de base utilisés en plâtrerie, mais nous voulions aussi que notre proposition soit différente ». De par sa taille imposante, la création du CFA-Bâtiment de Limoges a même servi de support à un escape-game, auquel ont participé d’autres élèves de l’établissement, entre portes dérobées, énigmes et trésor caché.
« Unanime et enthousiaste, le jury a à la fois apprécié la qualité technique de l’ouvrage et le chemin ludique de découverte des savoir-faire du plâtre totalement revisité. Un des objectifs du Challenge est de donner envie à d’autres jeunes de rejoindre les filières d’apprentissage du plâtre et de l’isolation. Pari gagné ! » a déclaré le président de l’APMP, en remettant avec Jean Le Cam, son diplôme à chaque membre de l’équipe présent.
Pour voir la vidéo de présentation du projet gagnant, c'est juste ici.
Robin Schmidt
Photo de une : ©Challenge APMP