Amiante dans le BTP : l'OPPBTP lance une campagne nationale de prévention
Selon l'OPPBTP, qui a lancé cette campagne en partenariat notamment avec la Direction générale du travail (DGT) et la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), l'amiante constitue « un enjeu fort de prévention pour le secteur du BTP en raison de sa présence dans près de la moitié des ouvrages existants en France». L'organisme de prévention estime que près de 900 000 employés du secteur peuvent être confrontés sur des chantiers à ce matériau, deuxième cause de maladies professionnelles et première cause de décès liés au travail, hors accidents.
La campagne, qui se traduira notamment par la publication d'encarts dans la presse en avril-mai puis septembre-octobre, avec la mention "amiante! DANGER" et "pas formé, pas toucher!", vise « à faire prendre conscience aux chefs d'entreprise et salariés du BTP du risque amiante et à les alerter sur l'absolue nécessité et l'obligation réglementaire d'être formé ». Outre ces publications, l'OPPBTP a prévu d'adresser une lettre d'information à toutes les entreprises du BTP et a créé un site dédié (www.amiantereponsedexpert.fr), ainsi qu'une émission d'information qui sera disponible sur internet et via un DVD.
L'enjeu, explique l'OPPBTP dans un communiqué, est « de retenir l'attention de milliers de salariés et de chefs d'entreprises, pour l'essentiel des petites et très petites entreprises, sur un thème qui n'est pas naturellement porteur ». En France, l'amiante est jugée responsable de 10% à 20% des cancers du poumon et devrait être responsable de 100.000 morts d'ici à 2025, selon les autorités sanitaires. Son caractère cancérigène est connu depuis les années 1950 mais le premier décret réglementant son usage ne date que de 1977 et son interdiction de 1997.
B.P