Accélérateur Bâtiment Circulaire et Durable : un appel à candidatures est lancé
Dans un contexte où le bâtiment doit s’adapter aux nouvelles réglementations environnementales telles que Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) et la future Responsabilité Élargie du Producteur (REP) Bâtiment, l’association Les Canaux, l’éco-organisme Valdelia, et Suez lancent un appel à candidatures dans le cadre de l’Accélérateur Bâtiment Circulaire et Durable.
Cet appel à candidature, ouvert jusqu’au 9 septembre, s’adresse à toutes les entreprises ayant un projet d’économie circulaire pour le bâtiment. Cela peut concerner des activités de tri des déchets à la source, de traçabilité, de réemploi, de recyclage, ou encore de logistique. À noter que pour participer, l’entreprise doit exister depuis au moins 1 an et justifier de premiers projets (prototypes, premiers clients…).
Un accompagnement sur-mesure et de la visibilité
Les entreprises sélectionnées seront dévoilées le 6 octobre à l’occasion du salon Batimat. À partir du 11 octobre, les 12 entreprises lauréates seront accompagnées pendant 16 mois, soit jusqu’en janvier 2024, par une équipe d’experts qui les aidera à consolider leur modèle économique et à répondre à des appels d’offres. Les lauréats bénéficieront également d’une forte visibilité, grâce à l’organisation de pitchs et à une mise en relation avec l’éco-système du bâtiment durable.
L’objectif : valoriser et accélérer les initiatives de transition écologique dans le secteur du bâtiment.
Claire Lemonnier
Photo de un : Adobe Stock