4 candidats en lice pour réaménager le site de la tour Eiffel
Destiné aux professionnels de l’urbanisme, de l’architecture et du paysage du monde entier, le concours a attiré un grand nombre de candidatures. Sur les 42 reçues, 4 ont été retenues pour participer à la grande finale.
Vendredi 4 mai, lors d’une conférence, les adjoints à la Maire de Paris Jean-Louis Missika et Jean-François Martins, présenteront les 4 finalistes pour dialoguer et approfondir leurs projets en lien avec les services de Paris.
Rappelons que les projets se devront de créer et de mettre en scène des parcours urbains et paysagers d’accès à la Tour Eiffel, le long desquels commodités et offres de services culturels, touristiques et commerciaux seront améliorées. Ils devront veiller à rééquilibrer l’usage de l’espace public au profit des piétons, tout en garantissant une gestion optimale des flux et des conditions de sécurité.
Il s’agira également de réaménager le parvis de la Tour Eiffel et notamment les conditions d’accès aux ascenseurs, d’améliorer les locaux de travail des agents d’accueil et d’exploitation et de transformer partiellement certains éléments bâtis « dans un esprit de sobriété, de robustesse et d’économie de ressources ».
Autodesk participera à la réunion de présentation des candidats finalistes. Rappelons que, dans le cadre du concours, la société s’est vue confier la modélisation 3D du site de la Tour Eiffel. Elle présentera ainsi une maquette en 3D qui viendra en soutien des équipes pour adapter leurs propositions.
Calendrier prévisionnel :
- Printemps 2019 : choix de la proposition et de l’équipe lauréate de conception
- 2019/2020 : études de projet et consultations des entreprises
- 2021/2023 : réalisation
R.C
Photo de une : ©Fotolia