28 initiatives récompensées lors des Victoires de la prévention de l’OPPBTP
Profitant du Colloque organisé en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental (CESE) ce 12 octobre pour présenter les 28 initiatives récompensées, l’OPPBTP a salué la forte baisse des accidents survenus ces 70 dernières années, appelant néanmoins à « aller de l’avant ».
« Les initiatives et les pratiques d’excellence mises en lumière grâce aux Victoires de la prévention sont autant d’exemples pour tous pour améliorer les conditions de travail sur les chantiers. Aussi, nous ne manquerons pas de les valoriser. Elles seront notamment partagées via tous nos supports de communication dans les mois à venir », a fait savoir Paul Duphil, secrétaire générale de l’OPPBTP.
24 lauréats dans 8 catégories
Fait assez marquant pour le noter : bon nombre d’entreprises de petite taille se sont hissées en haut du classement, signe que la prévention est bien l’affaire de tous. C’est notamment le cas de la SARL Montauban & Fils (10 salariés), lauréate de la catégorie ‘’Sécurité artisan TPE’’, qui met un point d’honneur à assurer la sécurité de tous (achat d’EPI, formation des collaborateurs, etc.).M.A.E.V.A TP (11 salariés), Charpente CE-Nomane (49 collaborateurs) et la SARL Bruyelle (4 employés) se sont également illustrées dans les catégories ‘’Management, moins de 50 salariés’’, ‘’Information’’ et ‘’Coups de cœur du Jury’’ pour leurs démarches visant à protéger l’ensemble des professionnels, et notamment ceux qui interviennent sur chantier.
Du côté des grandes entreprises, c’est SNIE, spécialiste de l’électricité, qui a remporté l’or dans la catégorie ‘’Management, plus de 50 salariés’’ pour ses nombreuses initiatives en faveur de la prévention : aménagement des espaces de travail, intervention d’un coach sportif et d’un ostéopathe, charte bonne conduite, etc.
Le trophée ‘’Innovation digitale’’, quant à lui, a été décerné à Etandex, qui a créé une application dédiée à la gestion des informations relatives aux risques de chantier, tandis qu’Eiffage Route Méditerranée a reçu l’or dans la catégorie ‘’Mobilisation collective’’ grâce à la mise en œuvre de mesures pour diminuer l’exposition aux fumées de bitume.
Le robot permettant de décaper les peintures de surfaces intérieures des conduites forcées des installations hydroélectriques, développé par Philippe Lassarat, a quant à lui séduit le jury dans la rubrique ‘’Innovation Technique’’. Le BTP CFA Marly (93), enfin, s’est illustré dans la catégorie ‘’Compétence apprenti’’ grâce à la mise en place d’un outil de communication de type « théâtre d’entreprise » afin de sensibiliser les jeunes.
F.C
Photo de Une : ©Alexandra Lejeune/OPPBTP