ConnexionS'abonner
Fermer

Vers une révision de la Programmation pluriannuelle de l’énergie ?

Publié le 08 février 2019

Partager : 

Présentée dans son intégralité le 25 janvier dernier, la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) peine à convaincre les acteurs du secteur environnemental. Tout particulièrement, les objectifs fixés concernant le développement des renouvelables est loin de faire l’unanimité. Afin de rassurer les opposants à la feuille de route énergétique actuelle, le ministre François de Rugy a assuré qu’il était prêt à « l’adapter et la retravailler sur quelques points ».
Vers une révision de la Programmation pluriannuelle de l’énergie ? - Batiweb
Le 20ème Colloque annuel du Syndicat des énergies renouvelables (SER), qui s’est tenu ces 6 et 7 février à Paris, a été marqué par la présence de François de Rugy, venu défendre la feuille de route énergétique présentée par le gouvernement fin janvier.

En effet, la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) a laissé les professionnels des EnR particulièrement perplexes. Si ces derniers ont salué les objectifs affichés en matière de développement du solaire, de l’éolien terrestre et de la chaleur renouvelable, ils ont déploré le manque d’ambition autour du gaz naturel, de l’éolien offshore et de l’hydrolien.

« J’entends les remarques, les interpellations, voire les légères critiques », a assuré le ministre de la Transition écologique et solidaire lors de son déplacement ce jeudi 7. « Si nous devons encore l’adapter [la PPE, ndlr] et la retravailler sur quelques points, j’y suis prêt ».

Des changements, oui, mais pas à n'importe quel prix ! 

Pour autant, François de Rugy s’est dit « ouvert à la discussion mais il faut qu’on soit concret sur la question du coût et du prix », rappelant que le gouvernement prévoyait déjà 8 milliards d’euros de soutien public. « Ma responsabilité c’est aussi de ne pas engager la France dans quelque chose qui serait non soutenable financièrement ou non financé », a-t-il déclaré.

Dans l’électricité notamment, « si on vise un changement d’échelle, on ne peut pas être sur toutes les solutions sans regarder leur fiabilité technologique et leur compétitivité économique », estime le ministre d’État.

Ce dernier a ajouté, concernant l’éolien en mer et l’hydrolien, que rien n’empêchait « d’avoir des démonstrateurs, des recherches et du développement ». « Mais on ne peut pas se disperser à l’infini, surtout si c’est à un coût très élevé », a-t-il nuancé.

La PPE doit quoiqu’il en soit faire l’objet de plusieurs consultations, y compris auprès du grand public par le biais du fameux débat national. Il faudra encore attendre plusieurs mois pour que son adoption définitive soit déclarée par décret.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : @ser_enr (Twitter)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.